Fribourg : Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny, soutient avec succès sa thèse de doctorat

Serge Carrel jeudi 05 décembre 2019

Après quatre ans d’effort, le pasteur Jean-René Moret a soutenu avec succès sa thèse de doctorat de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. Il a défendu un travail en Nouveau Testament sur le visage de Dieu dans les discours d’adieu de l’évangile de Jean.

Le jeudi 5 décembre, Jean-René Moret a soutenu sa thèse de doctorat en Nouveau Testament à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. Pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE) depuis 2 ans, ce physicien EPFL de première formation a défendu une thèse en lien avec les discours d’adieu de l’évangile de Jean (les chapitres 13 à 17). Une cinquantaine de parents, d’amis, de collègues et d'autres doctorants évangéliques ont fait le déplacement pour assister à une soutenance réussie, où le candidat a obtenu la mention « magna cum laude ».

Une thèse sur Dieu dans l’évangile de Jean

« J’ai apprécié le nombreux public qui s’est déplacé, y compris des membres de ma famille, de mon Eglise et des pasteurs de la FREE, a commenté à l’issue de l’événement le pasteur évangélique. La soutenance s’est déroulée comme je m’y attendais. C’est normal que l’on pose parfois des questions pointues au candidat », a-t-il complété.

Intitulée : « Le seul vrai Dieu : identités et rapports respectifs du Père, du Fils et de l’Esprit dans les discours d’adieu du quatrième évangile », cette thèse a été réalisée sous la direction du professeur d’exégèse et de théologie du Nouveau Testament Luc Devillers. Elle examine la manière dont l’évangile de Jean présente le visage du Dieu du Nouveau Testament.

Des doctorants évangéliques appréciés par la Faculté de théologie

Le président du jury de thèse et vice-recteur de l’Université, le professeur de patristique Franz Mali, a relevé qu’il « appréciait beaucoup le fait que des étudiants de différentes Eglises, évangéliques, réformées ou orthodoxes, défendent des thèses de doctorat à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Fribourg. Les échanges qui s’effectuent toujours dans la bienveillance nous permettent de chercher ensemble la vérité. » Par ailleurs, a-t-il ajouté sous forme de question, « l’intention de Jésus n’est-elle pas de nous encourager à mieux nous comprendre en cherchant la foi qui nous est commune ? »

La thèse de Jean-René Moret sera publiée prochainement et permettra de découvrir le travail important effectué par celui qui est le premier pasteur de la FREE à obtenir un doctorat d’une université romande dans l’exercice de son ministère pastoral.

Serge Carrel

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

22 janvier

  • «L'implantation d'Eglises» avec Franck Jeanneret (One Talk)
  • «La joie d'aimer Dieu» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

29 janvier

  • «Amar: un immense respect pour Issa » (Ciel ! Mon info)
  • «La croissance exige du temps» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Le Sahel et ses tensions religieuses s’invitent au WEF

    Mar 21 janvier 2020

    Le forum de Davos s’ouvre aujourd’hui mardi 21 janvier. Le Sahel et ses tensions religieuses y seront pour la première fois l’objet d’une conférence, organisée notamment par l’Alliance évangélique mondiale.

  • « Il m’a donné un nom » est sorti de presse

    Lun 20 janvier 2020

    Le livre de Christine Gallay, dans lequel elle raconte notamment ses années de galère à vivre dans la rue, est publié aux éditions Première Partie. Avant le tourbillon médiatique qui l’attend à Paris, elle confie qu’il s’agit là d’un aboutissement.

  • Tempête religieuse au Monténégro juste avant le Noël orthodoxe

    Lun 06 janvier 2020

    Une loi sur la liberté religieuse enflamme le Monténégro, petit pays balkanique aux trois quarts orthodoxe. Les centaines de monastères et les nombreuses terres de l’Eglise orthodoxe serbe, majoritaire, pourraient tout bonnement passer aux mains de l’Etat. Noël, que les orthodoxes célèbrent ce mardi 7 janvier, s’annonce tempétueux.

  • "Il faut que les chrétiens reviennent vivre au Proche-Orient"

    Dim 22 décembre 2019

    Il a maintes fois risqué mourir d’une balle perdue. Au cœur du chaos syrien, dans la ville de Homs, le prêtre syrien Ziad Hilal est resté pendant les 8 années de guerre. « Parce qu’on ne quitte pas les gens quand ils passent par un temps difficile. » A la veille de Noël, il dit ne pas pouvoir imaginer un christianisme sans ses racines au Proche-Orient, « où Jésus est né, a marché et annoncé la Bonne Nouvelle. Il faut que les chrétiens reviennent y vivre ! »

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !