Fribourg : Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny, soutient avec succès sa thèse de doctorat

Serge Carrel jeudi 05 décembre 2019

Après quatre ans d’effort, le pasteur Jean-René Moret a soutenu avec succès sa thèse de doctorat de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. Il a défendu un travail en Nouveau Testament sur le visage de Dieu dans les discours d’adieu de l’évangile de Jean.

Le jeudi 5 décembre, Jean-René Moret a soutenu sa thèse de doctorat en Nouveau Testament à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. Pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE) depuis 2 ans, ce physicien EPFL de première formation a défendu une thèse en lien avec les discours d’adieu de l’évangile de Jean (les chapitres 13 à 17). Une cinquantaine de parents, d’amis, de collègues et d'autres doctorants évangéliques ont fait le déplacement pour assister à une soutenance réussie, où le candidat a obtenu la mention « magna cum laude ».

Une thèse sur Dieu dans l’évangile de Jean

« J’ai apprécié le nombreux public qui s’est déplacé, y compris des membres de ma famille, de mon Eglise et des pasteurs de la FREE, a commenté à l’issue de l’événement le pasteur évangélique. La soutenance s’est déroulée comme je m’y attendais. C’est normal que l’on pose parfois des questions pointues au candidat », a-t-il complété.

Intitulée : « Le seul vrai Dieu : identités et rapports respectifs du Père, du Fils et de l’Esprit dans les discours d’adieu du quatrième évangile », cette thèse a été réalisée sous la direction du professeur d’exégèse et de théologie du Nouveau Testament Luc Devillers. Elle examine la manière dont l’évangile de Jean présente le visage du Dieu du Nouveau Testament.

Des doctorants évangéliques appréciés par la Faculté de théologie

Le président du jury de thèse et vice-recteur de l’Université, le professeur de patristique Franz Mali, a relevé qu’il « appréciait beaucoup le fait que des étudiants de différentes Eglises, évangéliques, réformées ou orthodoxes, défendent des thèses de doctorat à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Fribourg. Les échanges qui s’effectuent toujours dans la bienveillance nous permettent de chercher ensemble la vérité. » Par ailleurs, a-t-il ajouté sous forme de question, « l’intention de Jésus n’est-elle pas de nous encourager à mieux nous comprendre en cherchant la foi qui nous est commune ? »

La thèse de Jean-René Moret sera publiée prochainement et permettra de découvrir le travail important effectué par celui qui est le premier pasteur de la FREE à obtenir un doctorat d’une université romande dans l’exercice de son ministère pastoral.

Serge Carrel

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

10 juin

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

myfreelife.ch

  • L’Eglise La Passerelle investie dans le don de nourriture pour près de 500 personnes

    Mer 27 mai 2020

    Dans l’opulente Riviera lémanique, à Vevey, près de 500 personnes viennent chercher chaque semaine des produits alimentaires frais dans les locaux de l’Etape. « Le semi-confinement a plus que triplé le nombre de personnes dans le besoin », commente sur place Jean-Blaise Roulet, pasteur de l’Eglise La Passerelle (FREE), partie prenante de cette aide.

  • « Dieu m’a conduite. »

    Mar 19 mai 2020

    « Travailler dans une œuvre chrétienne n’est pas toujours facile. Il faut savoir pourquoi on est là ! » Rire en cascade et lunettes bien ajustées, Françoise Huguelet tire fin juin sa révérence à la FREE, qu’elle aura servie pendant 13 ans. Rencontre.

  • «Chronique de la salle de bain #9» : «Il était une fois un homme sage et son disciple...» (Marie Ray)

    Lun 11 mai 2020

    Dans un pays lointain d'ici, il y avait un homme parcourant le pays pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus, souvent avec son disciple... Un jour, tout bascule et ils se font arrêter et jeter en prison... Quelle sera leur attitude dans cette épreuve? C'est la découverte que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa neuvième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Sion : le culte "drive-in" passe à la trappe

    Jeu 30 avril 2020

    Après une première très concluante dimanche 26 avril, le culte en mode drive-in à Sion ne peut se répéter : le pasteur Matthias Radloff a reçu mercredi 29 avril une interdiction de la part des autorités cantonales. Il fulmine.

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !