«La prévention des abus sexuels dans les Eglises» avec Jacques Poujol (Ciel ! Mon info)

mercredi 12 juin 2019

Vous souhaitez faire de votre Eglise ou de vos activités enfance et jeunesse des lieux sécurisés pour les enfants, alors ne manquez pas cet entretien avec Jacques Poujol, pasteur et psychothérapeute. Une émission Ciel ! Mon info diffusée sur votre chaîne Maxtv/Theotv.

Les Eglises ou les paroisses doivent être des espaces sécurisés pour les enfants. Que peuvent faire les responsables pour prévenir au maximum les abus sexuels ? Le pasteur et psychothérapeute Jacques Poujol a publié plusieurs contributions sur le sujet. Dans le cadre de l’émission Ciel ! Mon info diffusée sur Maxtv/Theotv, il propose aux Eglises de mettre en place une charte de protection de l’enfance, d’engager des bénévoles selon une procédure claire et pas à la va-vite, et de développer un code de bonnes pratiques. Autant de points qui sont développés dans « Grandir en toute sécurité. Guide pour la protection de l’enfance au sein de l’Eglise » (Empreinte temps présent, 2009), un livre publié sous la direction de Samuel Amedro et à la rédaction duquel Jacques Poujol a participé.

De son côté, Jacques Poujol a aussi publié « Les abus sexuels. Comprendre et accompagner les victimes » (Empreinte temps présent, 2011) et « Les abus spirituels : s’affranchir de l’emprise » (Empreinte temps présent, 2015). (Rédac.)

Journaliste : Serge Carrel
Cameraman : Isaias Bezerra
Réalisation : Johannes Hierl
Postproduction : Isaias Bezerra
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

22 janvier

  • «L'implantation d'Eglises» avec Franck Jeanneret (One Talk)
  • «La joie d'aimer Dieu» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

29 janvier

  • «Amar: un immense respect pour Issa » (Ciel ! Mon info)
  • «La croissance exige du temps» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !