Lausanne : une cinquantaine d’ONG mobilisent 900 personnes pour une célébration à la cathédrale

mercredi 09 décembre 2015

La cathédrale de Lausanne était pleine le dimanche 6 décembre pour une célébration œcuménique nationale mise en place par près de 50 ONG chrétiennes, engagées dans l’aide au développement et l’humanitaire. L’occasion de marquer un nouvel engagement dans la lutte contre la pauvreté et la construction d’une Planète durable.

Le dimanche 6 décembre, environ 900 personnes ont participé en fin de journée à la célébration œcuménique nationale des ONG chrétiennes à la cathédrale de Lausanne. En final, des représentants de près d’une cinquantaine d’ONG sont venus apportés au pied d’un olivier qui trônait sur le devant du chœur, un gobelet de terre pour affirmer : « Objectif Terre : mission possible ».

Organisée pour marquer la fin des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2015 et l’entrée dans un nouvel engagement dans le cadre des Objectifs du développement durable (ODD) jusqu’en 2030, cette cérémonie est intervenue en plein milieu de la COP 21, la conférence sur le climat qui se tient actuellement à Paris. Les différents intervenants n’ont pas manqué de rappeler cela. Notamment l’oratrice principale de la célébration, la théologienne évangélique Fanny Ukety de l’ONG ASSAFI en Suisse et de son vis-à-vis le CEMADEF en République démocratique du Congo.

« La mission est toujours… possible ! »

Pour cette Genevoise d’adoption, Dieu a créé son « Entreprise Terre » avec beaucoup de soins. Il souhaite que les humains en soient des gestionnaires bienveillants et respectueux, à l’image de « la vie de Jésus qui est le modèle à suivre dans la gestion de la terre ». Malgré les nombreux échecs que l’humanité a essuyés dans son développement et dans la gestion de la Terre, « le Propriétaire de cette entreprise continue à nous faire confiance… Faisons notre part et il fera sûrement la sienne ! » a-t-elle lancé en conclusion. « Avec Dieu, la mission est toujours… possible ! »

Cette prédication avait été précédée d’un slam de Cédric Chanson, pasteur dans l’Eglise évangélique La Colline à Crissier (FREE). Cette prestation, conçue comme un moment de repentance, a demandé à Dieu pardon pour la pollution de la Terre, pour les injustices commises. Elle s’est poursuivie par un refus de se laisser déprimer par ce qui ne va pas sur la Planète et par un engagement « à retrousser nos manches » et à ce que les chrétiens soient des « porteurs d’espérance pour la Terre, pour ta gloire, sans compromis ».

Le chef de la DDC remercie les ONG chrétiennes

A la fin de la cérémonie, Manuel Sager, le chef de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), a pris la parole. Il a souligné qu’il avait déjà eu l’occasion de s’exprimer en tant que diplomate dans une synagogue, dans une mosquée, mais encore jamais dans une église. Ce fils de pasteur a rappelé l’importance des ODD et de leur désir de permettre aux humains vivants aujourd’hui de remettre à leurs enfants « une planète dans un meilleur état que celle qu’ils ont touchée ». Il a aussi souligné que les enjeux étaient tels que les efforts financiers publics ne suffiraient pas à relever les défis actuels. Le secteur privé devait aussi s’impliquer et contribuer à ce que chacun s’associe à la construction d’un monde plus durable. Il a terminé en témoignant de sa reconnaissance pour « le précieux engagement des ONG chrétiennes dans la réalisation des OMD et des ODD ».

Une chorale luthérienne malgache a clos la célébration, alors que des bouts de rafia colorés remis aux participants étaient attachés les uns aux autres et tirés vers le plafond de la cathédrale, signifiant l’engagement de chacun à s’associer à la construction d’une Planète plus durable.

Serge Carrel

Regarder la vidéo de l’engagement final.

La vidéo et le texte du slam de repentance signé Cédric Chanson.

La vidéo de l'ensemble de la célébration.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !