Le 2 septembre, l’Eglise évangélique L’Abri à La Neuveville (FREE) a participé à une conférence autour de l’initiative « Entrepridses responsables », communément appelée « Multinationales responsables ». Organisée conjointement avec la paroisse catholique du lieu et les paroisses réformées de la Neuveville et du Plateau de Diesse, cette soirée a permis à Alexia Rossé de Pain pour le prochain et Action de Carême, et à Pierre Bühler, professeur de théologie en retraite, de développer leurs arguments en faveur d’un oui à cette initiative et de répondre aux questions du public.
Un clip réalisé par le pasteur
A cette occasion, Didier Suter, pasteur dans l’Eglise évangélique L’Abri à la Neuveville, a réalisé un clip pour répondre aux questions des membres de sa communauté à ce sujet. Grâce à Alexia Rossé, ce clip explique pourquoi il est important de soutenir cette initiative qui souhaite permettre aux victimes d’actions contraires aux droits humains et irrespectueuses de l’environnement de déposer plainte contre des entreprises et multinationales qui ont leur siège en Suisse.
Des réactions favorables
Cette démarche de Didier Suter a été bien perçue par les membres de son Eglise. Certains se sont toutefois interrogé sur le pourquoi d’un tel investissement de leur Eglise locale. D’autres se sont demandé si l’initiative n’allait pas trop loin.
Voir le clip réalisé par Didier Suter.