Le pasteur Didier Suter réalise un clip pour expliquer l’initiative «Entreprises responsables»

jeudi 05 novembre 2020 icon-comments 3

L’initiative « Entreprises responsables » entraîne de nombreuses rencontres dans les Eglises. Pour beaucoup de responsables, il s’agit d’expliquer les raisons d’un soutien des Eglises à ce nouveau texte de loi. Dans ce contexte, Didier Suter, pasteur de l’Eglise évangélique L’Abri à la Neuveville, a réalisé un clip vidéo d’explication. A voir.

 

 

Le 2 septembre, l’Eglise évangélique L’Abri à La Neuveville (FREE) a participé à une conférence autour de l’initiative « Entrepridses responsables », communément appelée « Multinationales responsables ». Organisée conjointement avec la paroisse catholique du lieu et les paroisses réformées de la Neuveville et du Plateau de Diesse, cette soirée a permis à Alexia Rossé de Pain pour le prochain et Action de Carême, et à Pierre Bühler, professeur de théologie en retraite, de développer leurs arguments en faveur d’un oui à cette initiative et de répondre aux questions du public.

Un clip réalisé par le pasteur

A cette occasion, Didier Suter, pasteur dans l’Eglise évangélique L’Abri à la Neuveville, a réalisé un clip pour répondre aux questions des membres de sa communauté à ce sujet. Grâce à Alexia Rossé, ce clip explique pourquoi il est important de soutenir cette initiative qui souhaite permettre aux victimes d’actions contraires aux droits humains et irrespectueuses de l’environnement de déposer plainte contre des entreprises et multinationales qui ont leur siège en Suisse.

Des réactions favorables

Cette démarche de Didier Suter a été bien perçue par les membres de son Eglise. Certains se sont toutefois interrogé sur le pourquoi d’un tel investissement de leur Eglise locale. D’autres se sont demandé si l’initiative n’allait pas trop loin.

 

Voir le clip réalisé par Didier Suter.

3 réactions

  • Simone Givel dimanche, 08 novembre 2020 09:58

    OUI ! OUI ! OUI ! Je suis très heureuse de voir les SAINES réactions d'églises qui nous console des "horreurs" !!! des votations en Amérique pour l'élection d'un président. Reprenons les choses à la base de la PAROLE de DIEU. Alors on assistera peut-être à un réveil pour la Gloire de Dieu et pour le BIEN de TOUS les humains.

  • Claude-Eric Dufour dimanche, 08 novembre 2020 23:03

    Merci de me permettre de me réjouir avec vous pour ces initiatives, celle pour des « entreprises responsables » et celle d’un clip source de bonnes informations. Permettez-moi cependant d’exprimer un réel regret : nous ne recevons aucune information concernant le contre-projet ; or nous n’avons pas à nous prononcer pour ou contre l’initiative mais à prioriser la réponse la mieux adaptée aux conditions actuelles. A ma connaissance, nos représentants aux chambres fédérales soutiennent les intentions des initiants mais estiment que l’initiative va trop loin ou est difficilement applicable sur certains points, raison pour laquelle ils proposent un contre-projet qui est aussi soutenu par le Conseil Fédéral. Ce contre-projet aurait l’avantage d’être plus rapidement applicable. D’autre part il évite une réelle difficulté, celle d'exporter l'application du droit suisse à des situations presque exclusivement étrangères, nécessitant des démarches judiciaires et la recherche de preuves à l’étranger, sources potentielles d’erreurs judiciaires indésirables. La perspective d’engagement de ces procédures, impliquant des individus, des PME étrangères (des sous-traitants de grandes entreprises), des ONG et des représentants du droit de deux juridictions nationales différentes m'alerte également quant au potentiel d'engorgement de nos tribunaux et à la charge financière en résultant pour la collectivité, avec un résultat probablement aléatoire.

    Mon opposition à l’initiative ne sera pas un désaveu à cette dernière, mais un soutien au contre-projet, même si ce dernier est loin d’être parfait.

  • Yves Meylan vendredi, 20 novembre 2020 20:36

    Pour ma part j'ai longuement hésité avant de prendre ma décision, écoutant les arguments des uns et des autres. Ce qui a finalement fait pencher la balance en faveur de l'initiative, car oui nous devons nous prononcer pour ou contre, c'est le fait que le contre-projet au final ne demande rien d'autre qu'un rapport annuel avec obligation de transparence et de diligence. Sans aucune conséquence en cas de non-respect des normes en vigueur en matière de droits humains et de protection de l'environnement. Si la grande majorité des entreprises sont sincères et qu'elles font déjà actuellement de gros efforts dans le bon sens, celles-ci n'ont rien à craindre, permettez-moi de douter de ceux qu'on appelle les moutons noirs, de ces entreprises qui contreviennent régulièrement à leurs obligations. Elles ne vont pas se gêner de mentir par omission en ne mentionnant pas forcément dans leur rapport ce qu'elles font de faux ! On n'est pas dans un monde de bisounours. Donc pour ces entreprises minoritaires il faut des sanctions par équité pour celles qui oeuvrent correctement, c'est une question de justice et de loyale concurrence. Sans parler de l'éthique car comme le dit Jean-François Habermacher (théologien réformé) dans un courrier des lecteurs du 24H de jeudi 19.11, "les considérations éthiques doivent l'emporter sur les avantages économiques, commerciaux et financiers à court terme, comme sur les éventuelles embûches juridiques".

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !