Les 25 et 26 août, le SFE fête ses 20 ans

Silvain Dupertuis lundi 09 juillet 2018 icon-comments 1

Voilà 20 ans que le Service Fraternel d’Entraide existe. Cet engagement humanitaire au Laos, porté notamment par les Eglises mennonites de France et la FREE, marquera son jubilé fin août à Lucelle, juste à la frontière entre la France et la Suisse.

Le Service Fraternel d’Entraide fêtera les 25 et 26 août prochains ses 20 ans lors d’un week-end organisé à Lucelle (Haut-Rhin, juste à la frontière suisse). Une cérémonie officielle de reconnaissance aura lieu le samedi 25 de 17h à 18h30.

Plus de 60 collaborateurs au Laos

Créé en 1998 conjointement par le SME (Service de Missions et d’Entraide) et le CMMF (Comité de Mission Mennonite Français), le SFE déploie actuellement ses activités dans quatre provinces du sud du Laos, avec une quinzaine de collaborateurs expatriés et une cinquantaine de collaborateurs laotiens.

L’aventure du SFE a commencé modestement en 1996, avec une collaboratrice laotienne et un médecin français accompagné de sa famille. Les départs de cette nouvelle ONG ont été précédés dans ce pays par trois quarts de siècle de présence missionnaire issue des Eglises FREE. Des liens avaient été maintenus avec ce pays devenu communiste et avec les chrétiens devenus très isolés. Ils avaient permis d’apporter durant une bonne vingtaine d’années diverses aides ponctuelles. Une nouvelle manière de servir ce pays devait être inventée, en conjuguant des activités d’action humanitaire avec un esprit de témoignage et de solidarité avec l’Église. Un premier projet a pu démarrer en 1998, sous ce nouveau nom de SFE, dans une province reculée et délaissée.

Faire face aux nouveaux défis

Aujourd’hui, le Laos s’est considérablement ouvert et développé sur le plan économique. Sur le plan politique, les autorités gardent un contrôle serré de toute la société civile, sous l’égide d’un parti unique. Les nouveaux défis du SFE sont l’élargissement des collaborations, la nécessaire transmission des responsabilités, l’incertaine émergence d’une fondation locale, l’appui à des microentreprises… L’aventure continue !

Le Service de Missions et d'Entraide (SME) mandate le SFE comme coordination locale pour les projets qu'il finance au Laos.

Silvain Dupertuis

Le SFE fête ses 20 ans les 25 et 26 août au Centre Européen de Rencontres à Lucelle (F) (17 km de Delémont). Invité : Gérald Müller, 10 ans actif en Chine. Garderie pour les enfants. Inscriptions au week-end : nathalie.poschung (at) sfe-laos.org. Plus d’infos via le dépliant.

1 réaction

  • Olivier Epars vendredi, 27 juillet 2018 16:18

    Bonjour,
    J'ai changer d'adresse e-mail.
    Merci de bien vouloir faire le changement.
    Avec mes cordiales salutations.

    Olivier Epars

    De olivier.epars@bluewin.ch n'est plus valable.
    La nouvelle est: oepars@bluewin.ch

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

1er avril

  • «Un Dieu zéro déchet» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Etes-vous facilement contrarié?» avec Camille Kursner (SPPA)
8 avril
  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)

myfreelife.ch

  • Mettre la crise en crise

    Mar 31 mars 2020

    En cette période de confinement, la vie de foi est une ressource qui nous pousse à ne pas nous enfermer « dans le bunker de la peur et de la protection ». C’est notamment ce qu’a dit Panteleimon Giannakopoulos, professeur de psychiatrie à l’Université de Genève qui répondait aux questions de Gabrielle Desarzens dans l’émission Babel du 22 mars dernier.

  • «Chronique de la salle de bain #8» : «En chacun de nous sommeillent deux loups...» (Marie Ray)

    Jeu 26 mars 2020

    Un indien raconte à son petit-fils une parabole sur le coeur de l'homme: il y aurait en celui-ci deux loups... un bon et un mauvais. Lequel va gagner? C'est la réflexion que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa huitième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Coronavirus : la fragilité des personnes en souffrance psychique mise à l’épreuve

    Jeu 26 mars 2020

    Les moments de partage se sont multipliés à La Maison Béthel, qui accueille des adultes en fragilité psychique passagère ou chronique. « La parole soulage. Et notre population doit pouvoir dire. Et se dire », résume jeudi 26 mars Claude-Alain Nuti, l’un de ses deux aumôniers.

  • « Ma femme va mieux. Nous avons gardé confiance en Dieu »

    Ven 20 mars 2020

    Diagnostiquée positive au coronavirus il y a deux semaines, Liliane Meylan est au CHUV « et va un peu mieux depuis deux jours », confie vendredi 20 mars à Lausanne son mari Jean-Jacques. Asthmatique et atteinte par trois fois de tuberculose pulmonaire au cours de sa vie, sa remise sur pied n’était pas gagnée !

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !