Suisse romande : dès fin octobre, George Müller, fondateur d’orphelinats, tourne en comédie musicale

Claude-Alain Baehler mercredi 26 août 2020

La comédie musicale devait avoir lieu en juin dernier. Covid-19 oblige, « La fabuleuse histoire de George Müller » a dû être déplacée à cet automne. La première aura lieu à Crissier le 24 octobre. D’autres représentations suivront en novembre à Reconvilier et Fribourg, puis en décembre à Sainte-Croix. L’occasion, grâce aux Fabricants de joie et aux acteurs amateurs qu’ils ont rassemblés, de découvrir une personnalité évangélique d’exception, marquée par une pandémie et des soucis financiers !

 

« La fabuleuse histoire de George Müller » tournera en Suisse romande dès fin octobre et ce jusqu’en décembre. Consacrée à la vie et à l’œuvre d’un chrétien qui, durant le XIXe siècle, a pris soin de plus de 10’000 orphelins en Grande-Bretagne, cette comédie musicale sera interprétée par des jeunes et des moins jeunes, proches des Fabricants de joie à Yverdon-les-Bains.

La composition des dialogues et des paroles des quinze chansons est l’œuvre de Marjorie Waefler, membre de l’équipe des Fabricants de joie. Celle-ci s’est entourée des services de musiciens comme Yannick Billioux, Christelle Pechin, David Porter, Sylvain Freymond, Rolf Schneider, Florence Chanez et Timothée Devogèle. Quant aux arrangements musicaux, ils ont été réalisés par Pascal Crelier. « Le spectacle nécessite le concours d’une cinquantaine d’acteurs et de chanteurs sur scène ainsi que d’une dizaine de personnes dans les coulisses, précise Marjorie Waefler. Il retrace la vie d’un homme de foi et montre comment la confiance en Dieu fait une différence, dans un contexte de pandémie et de problèmes d’argent chroniques. »

Le récit d’une vie passionnante

Le scénario est fidèle au déroulement de la vie de George Müller. Il évoque sa jeunesse tumultueuse, son désir de devenir pasteur dans l’Eglise officielle, juste parce que cela paye bien, l’épidémie de choléra à Bristol, le développement des orphelinats. Il reprend des histoires restées célèbres, tel ce repas durant lequel tout le monde se met à table alors qu’il n’y a plus rien à manger. A ce moment, le boulanger sonne à la porte avec du pain et le laitier vient donner le chargement de son char dont une roue s’est cassée.

« J’ai quand-même inventé un comptable stressé qui traite George Müller de naïf, explique Marjorie Waefler. Il représente la voix de la raison. J’ai aussi inventé le personnage d’une gouvernante, celui d’un adolescent buveur, voleur et menteur comme l’homme de foi dans sa jeunesse, ainsi que le personnage d’un orphelin inspiré par l’exemple de George Müller. » A la fin du spectacle, une chanson intitulée « 50’000 raisons de louer » fait écho au carnet de bord de George Müller. Elle met en évidence la fidélité de Dieu.

Un message actuel

Marjorie Waefler se dit inspirée par l’exemple de George Müller, sa foi radicale, sa compassion et son engagement social : « Il nous encourage à avoir confiance en Dieu plutôt que dans les circonstances. Cela ne signifie pas que tout le monde doit vivre comme lui. Mais, aujourd’hui, beaucoup de gens se font du souci pour leur avenir, la société, l’AVS... George Müller nous rappelle que Dieu prend soin de nous comme des fleurs des champs ! »

Le but visé par ce spectacle est aussi pédagogique. Les acteurs, les chanteurs et les organisateurs ont l’occasion de collaborer entre générations, de prendre des responsabilités et de vivre ensemble certains aspects de la dépendance par rapport à Dieu.

Claude-Alain Baehler

 

Télécharger le flyer du spectacle.

  • Encadré 1:

    Les dates, lieux et billets du spectacle

    Le spectacle « La fabuleuse histoire de George Müller » sera joué les 24 (2 représentations) et 25 octobre à Crissier (Salle Chisaz), le 1er novembre à Reconvilier (Salle des fêtes), le 28 novembre à Fribourg pour 2 représentations (CO de Jolimont), et enfin les 5 et 6 décembre à Sainte-Croix (Hôtel de ville).

    Plus d’infos et billetterie.

  • Encadré 2:

    Le CD de la comédie musicale

    La comédie musicale « La fabuleuse histoire de George Muller » dispose de son CD. Il est disponible au prix de 15 CHF sur le site des Editions de Jeunesse en Mission (seulement 12.50 CHF pour la version MP3), pour tous ceux qui aiment se familiariser avec le spectacle à l’avance. Il comprend 15 titres et il est aussi possible d’écouter des extraits sur le site.

    Plus d’infos.

  • Encadré 3:

    Découvrez la biographie écrite de George Muller

    Muller George couvA l’occasion de la tournée de la comédie musicale, Marjorie Waefler a aussi traduit en français la biographie : George Muller. Père des orphelins de Bristol (Les héros de la foi,Pomy, Jeunesse en mission, 2019, 190 p.) de Geoff et Janet Benge.

     

    Plus d’infos.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !