« La fabuleuse histoire de George Müller » tournera en Suisse romande dès fin octobre et ce jusqu’en décembre. Consacrée à la vie et à l’œuvre d’un chrétien qui, durant le XIXe siècle, a pris soin de plus de 10’000 orphelins en Grande-Bretagne, cette comédie musicale sera interprétée par des jeunes et des moins jeunes, proches des Fabricants de joie à Yverdon-les-Bains.
La composition des dialogues et des paroles des quinze chansons est l’œuvre de Marjorie Waefler, membre de l’équipe des Fabricants de joie. Celle-ci s’est entourée des services de musiciens comme Yannick Billioux, Christelle Pechin, David Porter, Sylvain Freymond, Rolf Schneider, Florence Chanez et Timothée Devogèle. Quant aux arrangements musicaux, ils ont été réalisés par Pascal Crelier. « Le spectacle nécessite le concours d’une cinquantaine d’acteurs et de chanteurs sur scène ainsi que d’une dizaine de personnes dans les coulisses, précise Marjorie Waefler. Il retrace la vie d’un homme de foi et montre comment la confiance en Dieu fait une différence, dans un contexte de pandémie et de problèmes d’argent chroniques. »
Le récit d’une vie passionnante
Le scénario est fidèle au déroulement de la vie de George Müller. Il évoque sa jeunesse tumultueuse, son désir de devenir pasteur dans l’Eglise officielle, juste parce que cela paye bien, l’épidémie de choléra à Bristol, le développement des orphelinats. Il reprend des histoires restées célèbres, tel ce repas durant lequel tout le monde se met à table alors qu’il n’y a plus rien à manger. A ce moment, le boulanger sonne à la porte avec du pain et le laitier vient donner le chargement de son char dont une roue s’est cassée.
« J’ai quand-même inventé un comptable stressé qui traite George Müller de naïf, explique Marjorie Waefler. Il représente la voix de la raison. J’ai aussi inventé le personnage d’une gouvernante, celui d’un adolescent buveur, voleur et menteur comme l’homme de foi dans sa jeunesse, ainsi que le personnage d’un orphelin inspiré par l’exemple de George Müller. » A la fin du spectacle, une chanson intitulée « 50’000 raisons de louer » fait écho au carnet de bord de George Müller. Elle met en évidence la fidélité de Dieu.
Un message actuel
Marjorie Waefler se dit inspirée par l’exemple de George Müller, sa foi radicale, sa compassion et son engagement social : « Il nous encourage à avoir confiance en Dieu plutôt que dans les circonstances. Cela ne signifie pas que tout le monde doit vivre comme lui. Mais, aujourd’hui, beaucoup de gens se font du souci pour leur avenir, la société, l’AVS... George Müller nous rappelle que Dieu prend soin de nous comme des fleurs des champs ! »
Le but visé par ce spectacle est aussi pédagogique. Les acteurs, les chanteurs et les organisateurs ont l’occasion de collaborer entre générations, de prendre des responsabilités et de vivre ensemble certains aspects de la dépendance par rapport à Dieu.
Claude-Alain Baehler
Télécharger le flyer du spectacle.