Vendredi 9 octobre: «Une terre à nouveau fertile» avec StopPauvreté

lundi 05 octobre 2020

Le mouvement StopPauvreté propose le vendredi 9 octobre dès 16h dans la région de Nyon de débattre autour du thème de la fertilité des sols. En Suisse et dans les pays du Sud. L’occasion de découvrir en première Suisse un mini-documentaire du réalisateur Philippe Nicolet «  Une terre à nouveau fertile ».

Le sol cultivable constitue une ressource et un enjeu fondamental pour notre société aujourd’hui. Cinq organisations chrétiennes travaillant sur ces questions se rassemblent le 9 octobre avec StopPauvreté pour réfléchir ensemble aux problématiques en lien avec notre agriculture et notre relation à la terre.

Visite d’un jardin participatif

Cet événement s’articulera en trois temps avec tout d’abord la visite du jardin participatif Au-Potager à Prangins suivi d’un pique-nique tiré du sac pour favoriser les échanges entre participants.

Une table-ronde autour de la fertilité de la terre

Durant la deuxième partie, qui aura lieu à Duillier dans les locaux de l’Eglise du Cèdre, le nouveau film de StopPauvreté « Une terre à nouveau fertile » (9 min) sera projeté et suivi d’une table ronde animée par le journaliste de lafree.info, Serge Carrel. Roger Zürcher, ingénieur agronome et responsable des programmes chez FH Suisse, apportera un premier aperçu des enjeux globaux en lien avec l’agriculture et quelques pistes de résiliences pour notre système alimentaire. Un panel de discussion suivra avec différents intervenants dont Julian Tugwell (Fondation Antenna), Claude-Eric Robert (Association Jéthro) et Noémie Keller.

Des ONG impliquées dans la lutte pour une terre fertile

La troisième et dernière partie sera consacrée à la présentation de projets de la part des cinq organisations travaillant dans le domaine de la terre ici en Suisse ou dans les pays du Sud (Association Jéthro, Morija, A Rocha Suisse, Mission évangélique au Tchad, FH Suisse).

Il y a la possibilité de participer à l’ensemble de l’événement ou uniquement à l’un ou l’autre des différents temps. L’évènement est gratuit et le port du masque obligatoire. (c)

Vendredi 9 octobre, « Une terre à nouveau fertile », 16h30 : visite de « Au Potager » (Prangins), 19h-21h15: film, table ronde et présentation d'ONG (Eglise évangélique de Réveil, Duillier). Lien vers le flyer.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !