Tintin aux puces de l’Escale cette fin de semaine

jeudi 28 septembre 2006
Tintin se déplace au marché aux puces de l’Escale. Le personnage d’Hergé, parodié par des dessinateurs de presse romands, sera la vedette d’une exposition de dessins autour du Vestiaire l’Escale, le 30 septembre à Saint-Prex. Les 5 dessinateurs de l’Atelier du Radock dédicaceront leurs oeuvres et donneront des couleurs tintinophiles à un marché qui séduit tous les amateurs de bonnes affaires : vêtements, brocante et matériels divers.

Le samedi 30 septembre, l’Escale donne des couleurs tintinophiles à son marché aux puces semestriel. Une exposition de dessins de l’Atelier du Radock proposera un parcours de Tintin dans les activités de l’Escale. Ces dessins, réalisés par les dessinateurs de presse Calza (« Terre et Nature »), Maret (« La Liberté » et « Le Courrier »), Mibe (« Journal de la Broye »), Sen (« Journal de Morges ») et Roulin (« La Liberté »), seront vendus au profit de cette oeuvre humanitaire. Une partie de ces dessins illustre également les pages du calendrier 2007 de l’association L’Escale, qui sera mis en vente ce jour-là. De plus, les 5 dessinateurs de l’atelier participeront à une animation-dédicace dans le cadre du marché le 30 septembre entre 10h et 12h et entre 13h30 et 14h30.

Coup de coeur
« C’est plus facile pour nous de soutenir par notre activité artistique une oeuvre humanitaire de proximité », explique Sen, l’un des dessinateurs de l’Atelier du Radock. Ami de Jacques Gertsch, le directeur de l’Escale, Philippe Sennwald à la ville ne cache pas que toute cette démarche est née d’un coup de coeur personnel. Il ajoute qu’il « connaît le travail de l’Escale de longue date et que c’est plus facile ainsi de s’identifier avec cette association humanitaire qu’avec une ONG qui ne travaillerait qu’à l’étranger ». Dessiner Tintin ne constitue pas une première pour les dessinateurs de l’Atelier du Radock. A l’occasion des 75 ans de Tintin, ils ont déjà publié 5 petits volumes parodiant Tintin. En 2007, pour les 100 ans de Hergé, ils s’apprêtent à remettre la compresse en publiant une nouvelle série de petits albums des aventures de Tintin et Saindou !

70 tonnes de vêtements et de matériel par an
Le vestiaire de l’Escale existe depuis plus de 35 ans. Il collecte 70 tonnes de vêtements et de matériels de seconde main chaque année. Une partie de ces habits, de ces meubles et de ces jouets est vendue sur place dans la boutique de seconde main. L’autre partie part comme aide humanitaire dans des pays aussi différents que la Roumanie, la Russie, le Burkina Faso... Le vestiaire emploie 5 personnes à plein temps ou à temps partiel. 50 bénévoles, habitant principalement la Côte, apportent leur collaboration au tri et à la réparation des vêtements. L’Escale est l’une des dimensions sociales de l’action de l’Union des Assemblées et Eglises évangéliques en Suisse romande (AESR). (c)

Pour tout renseignement : Jacques Gertsch, directeur de l’Escale, tél. 021 806 16 29, courriel : ass.escale(queue de singe)bluewin.ch.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !