A l’invitation de l’ONG Portes Ouvertes, le doyen de l’Ecole biblique de Bethlehem, Salim J. Munayir, vient en Suisse romande du 13 au 20 mai. Ce chrétien arabe parlera de son action en faveur de la réconciliation entre juifs et arabes. Il visitera différentes Eglises évangéliques à Tavannes, Reconvilier, Bienne, Lausanne et Nyon notamment.
Emmener des jeunes au désert pour s’y réconcilier
En 1989, Salim Munayir a été conduit à fonder avec un pasteur d’origine juive le mouvement Mousalaha (réconciliation), qui vise principalement à emmener de jeunes juifs et de jeunes Palestiniens dans le désert pour leur permettre de vivre ensemble. C’est l’occasion pour ces gens que tout sépare d'établir des relations hors du contexte habituel de haine. Ces semaines sont suivies de rencontres, chaque quinzaine ou chaque mois, pour nourrir dans la durée les relations ainsi créées.
Un pont entre juifs et arabes
Salim Munayir a grandi en Israël, dans un environnement mixte. Il a étudié dans une école juive, parce qu’elle était plus proche et moins chère que l'école chrétienne de Nazareth. Un juif messianique donnait un enseignement biblique au domicile de sa famille chaque vendredi soir. C’est dans ces circonstances qu’il a découvert le Messie dans la personne de Jésus de Nazareth.
Salim Munayir a étudié la théologie au Séminaire théologique Fuller de Pasadena aux Etats-Unis. C'est de cette époque que date sa vision de l’importance du pardon et de la réconciliation entre juifs (messianiques) et arabes (chrétiens).
Une personnalité d’envergure internationale
Après ses études, à retour en Israël-Palestine, Salim Munayir commence à enseigner à l’Ecole biblique de Bethlehem (Bethlehem Bible College) dont il est actuellement le doyen. Aujourd’hui, c’est une personnalité du monde protestant et évangélique connue internationalement. Il se profile comme un acteur incontournable d’un « dialogue impossible » entre juifs et arabes.
Pour toute info complémentaire : Portes ouvertes, Romanel-sur-Lausanne, tél. 021 731 01 40 ou alors Guy Gentizon, pasteur de l’Eglise évangélique La Fraternelle à Nyon, tél. 022 990 15 10.