Un film Disney offre une occasion exceptionnelle d’annoncer l’Evangile

jeudi 24 novembre 2005
« Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique » sort en Suisse romande le 21 décembre. Cette méga-production Disney fera l’actualité cinématographique de la fin de l’année. L’occasion pour les chrétiens de parler de l’écrivain C. S. Lewis, et surtout de dire en quoi Lewis s’est inspiré de la foi chrétienne pour faire d’Aslan, le sauveur d’Edmond et le créateur d’un monde nouveau. Idées à découvrir!

« C’est un moyen extraordinaire de transmettre l’Evangile ! » Le pasteur Thomas Salamoni de l’Eglise évangélique des Amandiers à Lavigny se réjouit de cette fin d’année. La sortie le 21 décembre en Suisse romande du film « Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique » lui offre une occasion exceptionnelle de donner des couleurs particulières à la fête de Noël de son Eglise. « Le 25 décembre, nous envisageons un culte de Noël avec une prédication autour du thème : « Et si Noël n’existait pas ? » La prédication ce jour-là reprendra le thème de ce Noël qui, dans le monde de Narnia, est souhaité par beaucoup, mais qui, de fait, n’arrive jamais. La sorcière blanche est aux commandes. Elle maintient ce monde dans l’hiver et empêche l’éclosion des beaux jours.

Rencontrer les spectateurs du film
Thomas Salamoni n’en reste pas là. Il envisage de mettre en place un apéritif à l’issue d’une des projections du film au cinéma d’Aubonne. Il souhaite discuter avec les spectateurs intéressés du sens que C. S. Lewis mettait derrière des mots comme Aslan, la sorcière blanche ou derrière l’ensemble de la saga des « Chroniques de Narnia ».
Un autre pasteur de l’Union des AESR ne souhaite pas laisser passer ce film co-produit par les studios Disney, sans donner à son Eglise des couleurs « lewissienne ». Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique des Uttins à Yverdon-les-Bains, désire organiser en janvier dans l’un des cinémas de la ville la projection d’un film controversé sur la vie de C. S. Lewis : « Les ombres du cœur » de Richard Attenborough. A l’issue de cette projection, ce pasteur organisera un débat sur la véritable personnalité du professeur d'Oxford et de Cambridge. Et pour donner suite à ce mini-débat, il envisage également d’organiser une conférence qui permettra aux participants de découvrir l’écrivain et le philosophe que fut C. S. Lewis.

« L’Armoire magique » comme scénario de la fête de Noël
Du côté de Genève, Christine Bourgeois de l’Eglise évangélique libre de la Rive droite, a écrit un scénario de fête de Noël à partir de « L’armoire magique », le titre français de la chronique de Narnia qui inspire le film co-produit par Disney. L’école du dimanche de cette Eglise prépare le spectacle. Il y aura non seulement du théâtre, mais aussi une chorégraphie ainsi qu’une séquence vidéo réalisée par les ados. « Ce projet est rassembleur, explique-t-elle. Il nous permet de mettre ensemble les plus petits enfants de l’école du dimanche avec les plus grands. Les petits joueront des rôles de figurants comme des écureuils ou des champignons, alors que les plus grands interpréteront les rôles principaux de « L’Armoire magique » ! Des parents interpréteront même certaines voix off… »
La sortie en film d’une « Chronique de Narnia » apparaît à beaucoup comme une perche tendue aux chrétiens pour parler de leurs convictions. Aux Etats-Unis, les Eglises évangéliques se mobilisent pour être en phase avec l’actualité cinématographique. En Suisse de nombreuses possibilités existent aussi. Elles n’attendent que d’être saisies !

Serge Carrel

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !