C'est un peu l'Abbé Pierre des Suisses alémaniques. A l’occasion du 80e anniversaire du pasteur zurichois Ernst Sieber, Daniel Anders et Serge Carrel ont réalisé un court métrage « Ernst Sieber, l’hymne à l’Amour » qui présente l’une des plus extraordinaires personnalités chrétiennes de Suisse. Ce film, réalisé par la maison de production Mimavision à Yverdon-les-Bains, sera diffusé dimanche prochain sur TSR 1 et le 18 février en présence du pasteur Sieber à l’Eglise évangélique des Amandiers à Lavigny (VD).
Un valet de ferme devenu pasteur et homme politique
Ernst Sieber est né le 24 février 1927 à Horgen (ZH). Valet de ferme à Villeneuve pendant la Seconde Guerre mondiale, il suit d'abord une formation en agriculture avant de commencer des études de théologie. Il est consacré pasteur de l'Eglise réformée zurichoise en 1956, avant de vouer le plus clair de son ministère aux marginaux. Au fil des années, il fonde une quinzaine d'institutions sociales au service des sans-abri, des toxicomanes, des malades du sida... La dernière en date s'appelle le " Pfuusbus ", une association qui offre à Zurich, dans un semi-remorque agencé pour la nuit, un hébergement d'urgence pour une douzaine de sans-abri.
A côté de ses activités d'aumônerie dans les diverses institutions qui portent son nom, Ernst Sieber fréquente plusieurs fois par semaine la clinique " Sune-Egge ". Il y visite les malades, tout en animant des rencontres de discussion autour de thèmes qui touchent à la vie des sidéens et à leur spiritualité.
Entre 1991 et 1995, le pasteur Sieber a été conseiller national sous les couleurs du Parti évangélique (PEV).
Un hommage d’une heure sur TSR 1
Le 11 février, l’émission « Dieu Sait Quoi » sur TSR 1 vous propose un double reportage sur ce pasteur atypique qui sillonne toujours et encore le monde des laissés-pour-compte de l'agglomération zurichoise. Réalisé par la Télévision suisse italienne, le premier film retrace le parcours peu commun de cet apôtre de la charité. Une sorte de biographie qui a valu à son auteur, Paolo Tognina, le prix Farel en 2004. Le second reportage, signé Daniel Anders et Serge Carrel, est construit sur une journée de la vie actuelle d’Ernst Sieber. Il nous emmène dans des lieux particulièrement chargés pour ce « génie de l’amour du prochain », comme il est surnommé parfois outre-Sarine. C’est aussi la première fois que le pasteur consent à s’exprimer en français pour un reportage de cette importance.
Le 18 février à l’Eglise évangélique de Lavigny
Le 18 février, Ernst Sieber participera à une soirée « Connexion » à 18h30 à l’Eglise évangélique des Amandiers à Lavigny, près d’Aubonne. Le court-métrage « Ernst Sieber, l’hymne à l’Amour » sera projeté à cette occasion. A l’issue de la projection, Ernst Sieber commentera ce film et apportera une prédication. (c)