Une nouvelle liberté grâce au camp « Vivre par l'Esprit »

vendredi 11 août 2017

Le prochain camp « Vivre par l’Esprit » aura lieu du 8 au 14 octobre 2017 aux Diablerets. Une belle occasion offerte à chacun de mieux vivre la présence du Saint-Esprit dans sa vie.

Après une première expérience en 2016 dans le Chablais valaisan, le deuxième camp « Vivre par l’Esprit » se déroulera du 8 au 14 octobre 2017 aux Diablerets. « Ce sera une semaine pour booster sa vie de disciple et expérimenter l'action du Saint-Esprit », explique Philippe Bottemanne, organisateur du camp et pasteur dans l’Eglise évangélique de Châble-Croix (FREE), à Aigle.

Destiné à tous, dès 16 ans, le camp bénéficiera cette année d’un coup de jeune. En effet, Mathieu Maillefer, pasteur jeunesse dans cette même communauté, rejoindra l’équipe des responsables.

Connecter la présence du Saint-Esprit à l’œuvre du Christ

« Souvent, nous ressentons le Saint-Esprit seulement comme une présence. Nous restons dans l’émotionnel et le ressenti. Mais nous ne savons pas comment connecter cela à l’œuvre du Christ en notre faveur », explique Philippe Bottemanne. L’étude de quelques textes bibliques tirés de la lettre de Paul aux Romains, et de sa première lettre aux Corinthiens, permet de remédier à cela.

Ainsi, des participants au camp « Vivre par l’Esprit » de l’an dernier ont témoigné de véritables changements intérieurs. Plusieurs ont expérimenté une vie de prière renouvelée, des guérisons intérieures, des paroles de connaissance ou une liberté nouvelle dans la manière de vivre la foi.

La force du camp « Vivre par l’Esprit » est de combiner une triple approche :

  • - spirituelle, avec un enseignement biblique et des temps de recueillement ;
  • - relationnelle, avec des moments de partage et des entretiens personnels pour ceux qui le souhaitent ;
  • - expérimentale, grâce à des activités sportives et artistiques en lien avec le thème du camp.

« Ce camp montre qu’il est possible de vivre de vrais changements positifs dans sa vie de foi, insiste Philippe Bottemanne. Il est en particulier possible d’être libéré du légalisme et d’une vie dominée par les pulsions. »

Renseignements et inscription.
  • Encadré 1:

    Informations pratiques

    Le camp « Vivre par l’Esprit » se déroulera du 8 au 14 octobre 2017, au chalet Les Bosquets, aux Diablerets. Il sera conduit par Philippe et Maya Bottemanne, couple pastoral dans l’Eglise évangélique de Châble-Croix (FREE) à Aigle, ainsi que Mathieu Maillefer, pasteur jeunesse dans cette même communauté.

    Les journées commenceront avec un temps de méditation personnelle, de footing et de gymnastique pour ceux qui le désirent, et le petit déjeuner. Une rencontre autour de la Bible aura lieu le matin et les activités – sports et ateliers – l’après-midi. Un partage à propos du vécu de la journée précédera le souper. Une rencontre occupera la soirée.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !