Une usine de conditionnement des oeufs résonnera des chants d’une Eglise évangélique

vendredi 22 septembre 2006
L’Eglise évangélique la Passerelle à Vevey inaugure ses nouveaux locaux du 22 au 24 septembre. Née de la fusion de deux communautés évangéliques de la place en 2004, cette Eglise protestante bénéficiera d’un outil spacieux pour développer ses activités chrétiennes de culte, d’enseignement et de service à la population. Jean-Marc Houriet, l’un de ses pasteurs, se réjouit de proposer un « lieu de convivialité » dans une ancienne usine de conditionnement des œufs.

Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, l’Eglise évangélique La Passerelle à Vevey inaugurera ses nouveaux locaux lors d’une grande fête ouverte à toutes les personnes intéressées. Au programme, une partie officielle sur invitation, le vendredi en fin de journée avec le discours d’un représentant des autorités locales. Une journée « portes ouvertes », le samedi, pour permettre aux Veveysans de visiter les locaux et de découvrir le visage de cette Eglise. Enfin, le dimanche après-midi, un culte de dédicace avec des représentants des Eglises de toute la région, une occasion de marquer de la reconnaissance envers Dieu pour la transformation d’un tel bâtiment.

Après Ste-Claire, l’usine de conditionnement des oeufs
« Au travers de l’achat de ces locaux et la mise en place de l’équipe de bénévoles pour les transformations, relève Jean-Marc Houriet, l’un des deux pasteurs de la Passerelle, nous avons appris à développer la délégation des tâches et la confiance mutuelle. » Ce projet de transformation intervient 2 ans et demi après la fusion de deux Eglises évangéliques de Vevey : l’Eglise des Anciens-Fossés et l’Eglise du Rocher. Depuis début 2004, ces deux Eglises se retrouvaient dans l’église Ste-Claire de Vevey, mise à disposition par la Paroisse réformée et la commune.
18 mois après l’achat des locaux de l’ex-Société coopérative SEG-Romande (« Schweizerische Eier Genossenschaft »), une usine de conditionnement des œufs, la Passerelle entre en possession d’un bâtiment fonctionnel de 3 étages, avec une salle de culte de 500 places, de nombreuses salles pour des activités avec les enfants et les jeunes. « Nous aimerions faire de ces locaux un lieu de convivialité, explique Jean-Marc Houriet. Notamment en proposant des activités qui répondent aux besoins des gens du quartier et en mettant à disposition certaines de nos salles pour des activités utiles à tous ».

De nombreux membres bénévoles à la tâche
L’achat et le réaménagement du bâtiment ont été possibles grâce à la vente des immeubles que possédaient les Eglises évangéliques du Rocher et des Anciens-Fossés. Le gros des travaux de réaménagement a été réalisé par des entreprises, mais de nombreux bénévoles ont mis la main à la pâte, comptabilisant à ce jour plus de 6'000 heures de travail.
A l’heure actuelle, la Passerelle compte environ 350 membres et amis, y compris les enfants. Elle est membre de l’Union des Assemblées et Eglises évangéliques de Suisse romande (AESR), une union d’Eglises qui comptent une quarantaine de communautés et environ 3'500 membres répartis dans 5 cantons romands.

Des origines qui remontent au début du XIXe siècle
Ces Eglises se rattachent au protestantisme indépendant de l’Etat, qui a des origines profondes en Suisse, à la fois du côté des anabaptistes zurichois du XVIe siècle et du côté du Réveil de Genève au début du XIXe. Dans le canton de Vaud, la première Eglise évangélique indépendante de l’Etat a vu le jour en 1824 à Vevey, grâce au pasteur Charles Rochat. Touché par la foi que propageait le Réveil de Genève, ce pasteur de l’Eglise réformée nationale se sentit appelé à promouvoir dans la cité veveysane une foi vivante dans la personne de Jésus-Christ, Fils de Dieu, et une autre manière de vivre l’Eglise. Cette première Eglise évangélique vaudoise est l’ancêtre direct de la Passerelle. (c)

Pour tout renseignement : Raoul Poriau, tél. portable : 078 820 73 81, tél. privé : 021 921 73 87, courriel : raoul.poriau(arobase)freesurf.ch.

Adresse : Eglise évangélique la Passerelle, Gilamont 34, 1800 Vevey, tél. 021 921 30 61.
Site web de l’Eglise :
www.lapasserelle.ch.

  • Encadré 1:

    L’inauguration de la Passerelle dans le détail
    Vendredi 22 septembre
    : inauguration officielle à 18h, sur invitation.
    Samedi 23 septembre : journée portes ouvertes de 11h à 17h, avec des animations et des jeux pour les enfants (clown, piste gonflable Bungee Run Cracks...), des productions musicales et théâtrales chaque heure, des stands de nourriture et de boisson…
    Dimanche 24 septembre : culte de dédicace à 15h avec les délégués des Eglises de la région.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !