Vaud: jeudi 19 septembre une conférence sur la reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses avec Philippe Gonzalez

mardi 17 septembre 2019

Le sociologue Philippe Gonzalez, membre de la Commission vaudoise d’examen des candidatures à la reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses minoritaires, donnera une conférence sur « La relation entre l’Eglise et l’Etat ». Elle aura lieu le jeudi 19 septembre dans les locaux de l’Armée du salut à Yverdon-les-Bains.

Le jeudi 19 septembre à 20h30, la Fédération évangélique vaudoise (FEV) organise à Yverdon-les-Bains une conférence avec le sociologue Philippe Gonzalez, membre de la Commission consultative en matière religieuse (CCMR) du canton de Vaud, autour du thème : « La relation entre l’Eglise et l’Etat ».

Une conférence pour prendre la mesure de ce qui est demandé aux évangéliques

Cette conférence s’inscrit dans la discussion que la FEV a entamée avec l’Etat le 9 avril dernier, au moment où elle a déposé sa demande de reconnaissance d’intérêt public auprès du canton. Fin connaisseur des Eglises évangéliques, Philippe Gonzalez leur a consacré un travail de recherche publié sous le titre : « Que ton règne vienne. Des évangéliques tentés par le pouvoir absolu » (Genève, Labor et Fides, 2014). Lors de sa conférence, Philippe Gonzalez envisage de revenir sur trois marqueurs de l’identité évangélique : la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la liberté religieuse de chaque individu et le combat pour les valeurs. Il se propose d’examiner en quoi ces trois marqueurs devraient être retravaillés dans le contexte d’une société pluraliste postchrétienne.

En route pour la reconnaissance depuis 2003

L’organisatrice de cette conférence, la FEV, est une fédération d’Eglises évangéliques locales qui s’est constituée en 2003 en vue de discuter de la reconnaissance d’intérêt public des évangéliques par l’Etat. Elle rassemble une cinquantaine de communautés au nombre desquelles tous les postes vaudois de l’Armée du salut, les Eglises évangéliques de Réveil, les Eglises évangéliques apostoliques, les Eglises membres de la Fédération romande d’Eglises évangéliques et celles membres de l’Association vaudoise d’Eglises évangéliques. (c)

19 septembre 2019 à 20h30 : « La relation entre l’Eglise et l’Etat. Ses chances et ses risques », conférence de Philippe Gonzalez, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL. Lieu : salle de l’Armée du salut, Avenue Haldimand 59, 1400 Yverdon-les-Bains.

Télécharger le flyer.

Le site de la FEV.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !