Vaud: jeudi 19 septembre une conférence sur la reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses avec Philippe Gonzalez

mardi 17 septembre 2019

Le sociologue Philippe Gonzalez, membre de la Commission vaudoise d’examen des candidatures à la reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses minoritaires, donnera une conférence sur « La relation entre l’Eglise et l’Etat ». Elle aura lieu le jeudi 19 septembre dans les locaux de l’Armée du salut à Yverdon-les-Bains.

Le jeudi 19 septembre à 20h30, la Fédération évangélique vaudoise (FEV) organise à Yverdon-les-Bains une conférence avec le sociologue Philippe Gonzalez, membre de la Commission consultative en matière religieuse (CCMR) du canton de Vaud, autour du thème : « La relation entre l’Eglise et l’Etat ».

Une conférence pour prendre la mesure de ce qui est demandé aux évangéliques

Cette conférence s’inscrit dans la discussion que la FEV a entamée avec l’Etat le 9 avril dernier, au moment où elle a déposé sa demande de reconnaissance d’intérêt public auprès du canton. Fin connaisseur des Eglises évangéliques, Philippe Gonzalez leur a consacré un travail de recherche publié sous le titre : « Que ton règne vienne. Des évangéliques tentés par le pouvoir absolu » (Genève, Labor et Fides, 2014). Lors de sa conférence, Philippe Gonzalez envisage de revenir sur trois marqueurs de l’identité évangélique : la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la liberté religieuse de chaque individu et le combat pour les valeurs. Il se propose d’examiner en quoi ces trois marqueurs devraient être retravaillés dans le contexte d’une société pluraliste postchrétienne.

En route pour la reconnaissance depuis 2003

L’organisatrice de cette conférence, la FEV, est une fédération d’Eglises évangéliques locales qui s’est constituée en 2003 en vue de discuter de la reconnaissance d’intérêt public des évangéliques par l’Etat. Elle rassemble une cinquantaine de communautés au nombre desquelles tous les postes vaudois de l’Armée du salut, les Eglises évangéliques de Réveil, les Eglises évangéliques apostoliques, les Eglises membres de la Fédération romande d’Eglises évangéliques et celles membres de l’Association vaudoise d’Eglises évangéliques. (c)

19 septembre 2019 à 20h30 : « La relation entre l’Eglise et l’Etat. Ses chances et ses risques », conférence de Philippe Gonzalez, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL. Lieu : salle de l’Armée du salut, Avenue Haldimand 59, 1400 Yverdon-les-Bains.

Télécharger le flyer.

Le site de la FEV.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

23 septembre

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désoramis obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !