Le jeudi 19 septembre à 20h30, la Fédération évangélique vaudoise (FEV) organise à Yverdon-les-Bains une conférence avec le sociologue Philippe Gonzalez, membre de la Commission consultative en matière religieuse (CCMR) du canton de Vaud, autour du thème : « La relation entre l’Eglise et l’Etat ».
Une conférence pour prendre la mesure de ce qui est demandé aux évangéliques
Cette conférence s’inscrit dans la discussion que la FEV a entamée avec l’Etat le 9 avril dernier, au moment où elle a déposé sa demande de reconnaissance d’intérêt public auprès du canton. Fin connaisseur des Eglises évangéliques, Philippe Gonzalez leur a consacré un travail de recherche publié sous le titre : « Que ton règne vienne. Des évangéliques tentés par le pouvoir absolu » (Genève, Labor et Fides, 2014). Lors de sa conférence, Philippe Gonzalez envisage de revenir sur trois marqueurs de l’identité évangélique : la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la liberté religieuse de chaque individu et le combat pour les valeurs. Il se propose d’examiner en quoi ces trois marqueurs devraient être retravaillés dans le contexte d’une société pluraliste postchrétienne.
En route pour la reconnaissance depuis 2003
L’organisatrice de cette conférence, la FEV, est une fédération d’Eglises évangéliques locales qui s’est constituée en 2003 en vue de discuter de la reconnaissance d’intérêt public des évangéliques par l’Etat. Elle rassemble une cinquantaine de communautés au nombre desquelles tous les postes vaudois de l’Armée du salut, les Eglises évangéliques de Réveil, les Eglises évangéliques apostoliques, les Eglises membres de la Fédération romande d’Eglises évangéliques et celles membres de l’Association vaudoise d’Eglises évangéliques. (c)
19 septembre 2019 à 20h30 : « La relation entre l’Eglise et l’Etat. Ses chances et ses risques », conférence de Philippe Gonzalez, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL. Lieu : salle de l’Armée du salut, Avenue Haldimand 59, 1400 Yverdon-les-Bains.
Le site de la FEV.