« Vivre par l’Esprit » en dix leçons, et grâce à un camp du 16 au 22 octobre prochain

CAB lundi 15 août 2016

« Vivre par l'Esprit », c'est un cours en dix leçons. C'est également un camp qui aura lieu du 16 au 22 octobre 2016 à Torgon. Le but ? Intégrer la vie en Jésus-Christ dans la vie de tous les jours et s'ouvrir à l'action surnaturelle de l'Esprit Saint.

 

« Certains chrétiens peinent à vivre l'appel du Christ, à grandir dans la foi et à se frotter d'une bonne manière au surnaturel, explique Philippe Bottemanne, pasteur dans l’Eglise évangélique de Châble-Croix (FREE) à Aigle. Voilà pourquoi j'ai conçu la formation « Vivre par l'Esprit ». Elle est basée sur les chapitres 5 à 8 de la lettre de Paul aux Romains et sur deux chapitres de la première lettre de Paul aux Corinthiens. »

Depuis un an et demi, le cours « Vivre par l'Esprit » a été donné, et apprécié, dans quatre Eglises de la FREE. Il permet notamment de comprendre les différences et les interactions entre la justification, la sanctification et la glorification. « J’ai été rafraîchi par ce cours, témoigne un participant. Je me suis senti comme rarement parfaitement à l’aise avec ce sujet délicat. Ça me donne envie d’aller plus loin dans la vie de l’Esprit. »

« J'ai remarqué que beaucoup de chrétiens confrontés à la tentation, au stress ou à la maladie, ont des réflexes en désaccord avec leur foi, note Philippe Bottemanne. Ils réagissent comme Monsieur Tout-le-monde parce qu'ils ne savent pas comment, en Jésus-Christ, il est possible de vivre autre chose. » Ainsi, ils ne savent compter que sur leur volonté pour résister à la tentation. Il y a aussi une grande confusion entre justification et sanctification. Des croyants se sentent donc obligés de lire la Bible, d'aller à l’église – ou au contraire de jouer les rebelles – au lieu de vivre la liberté offerte en Jésus-Christ. Le cours « Vivre par l'Esprit » donne des solutions pratiques pour sortir de ces pièges.

Les dix leçons (1) du cours sont consacrées pour moitié à la vie chrétienne « spirituelle » plutôt que « charnelle ». L'autre moitié explique la croissance spirituelle au quotidien et la vie par l'Esprit.

Un camp pour aller plus loin

« Nous avons voulu aller plus loin en proposant un camp « Vivre par l'Esprit », du 16 au 22 octobre 2016 à Torgon, précise Philippe Bottemanne. Celui-ci comprendra les dix leçons du cours, mais avec d'intéressants bonus. » Ainsi, le camp proposera des temps d'écoute et de méditation, un service d'aumônerie, ainsi que des activités artistiques et sportives. Il sera possible de faire de la randonnée, de suivre une via ferrata, de participer à un atelier photo, d'aller à la rencontre de la population... plus quelques « surprises » ! 

Le camp « Vivre par l'Esprit » est destiné à tous les âges, avec une porte largement ouverte pour les jeunes dès 16 ans. Il constitue aussi un lieu de formation destiné à ceux qui désirent donner le cours dans leur Eglise ou leur groupe de maison.

Claude-Alain Baehler

 

Plus d’infos su les cours et le camp « Vivre par l'Esprit ». 
www.tremplin-ministeres.ch

 

Notes
1) Les titres des leçons : 1. A vos marques ! 2. La base de notre vie avec Dieu (Ro 3.21-5.21). 3. Découvrir la source du changement (Ro 6.1-23). 4. La clé pour sortir de l'ancienne vie (Ro 7.1-25). 5. Vivre par l'Esprit (Ro 8.1-17). 6. Pratiquer la vie de l'Esprit. 7. Se nourrir de notre futur (Ro 8.18-39). 8. Développer notre spiritualité. 9. Pratiquer les dons de l'Esprit (Ro 12). 10. Vivre le surnaturel (1 Co 12-13).

  • Encadré 1:

    Le camp « Vivre par l'Esprit » en bref

    Le camp « Vivre par l'Esprit » aura lieu du 16 au 22 octobre 2016 à Torgon, dans le Chablais valaisan. Au programme : deux temps d'enseignement par jour, louange, méditation personnelle, expérimentations artistiques et sportives.

    Renseignements auprès de Philippe Bottemanne, courriel : philippe@chable-croix.net, tél. 078 809 62 19. Inscriptions jusqu'au 10 octobre sur ce site.

    www.inscription-facile.com/form/Hg4s0acyf913OiCM2tI0

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

7 octobre

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !