« Vivre par l’Esprit » en dix leçons, et grâce à un camp du 16 au 22 octobre prochain

CAB lundi 15 août 2016

« Vivre par l'Esprit », c'est un cours en dix leçons. C'est également un camp qui aura lieu du 16 au 22 octobre 2016 à Torgon. Le but ? Intégrer la vie en Jésus-Christ dans la vie de tous les jours et s'ouvrir à l'action surnaturelle de l'Esprit Saint.

 

« Certains chrétiens peinent à vivre l'appel du Christ, à grandir dans la foi et à se frotter d'une bonne manière au surnaturel, explique Philippe Bottemanne, pasteur dans l’Eglise évangélique de Châble-Croix (FREE) à Aigle. Voilà pourquoi j'ai conçu la formation « Vivre par l'Esprit ». Elle est basée sur les chapitres 5 à 8 de la lettre de Paul aux Romains et sur deux chapitres de la première lettre de Paul aux Corinthiens. »

Depuis un an et demi, le cours « Vivre par l'Esprit » a été donné, et apprécié, dans quatre Eglises de la FREE. Il permet notamment de comprendre les différences et les interactions entre la justification, la sanctification et la glorification. « J’ai été rafraîchi par ce cours, témoigne un participant. Je me suis senti comme rarement parfaitement à l’aise avec ce sujet délicat. Ça me donne envie d’aller plus loin dans la vie de l’Esprit. »

« J'ai remarqué que beaucoup de chrétiens confrontés à la tentation, au stress ou à la maladie, ont des réflexes en désaccord avec leur foi, note Philippe Bottemanne. Ils réagissent comme Monsieur Tout-le-monde parce qu'ils ne savent pas comment, en Jésus-Christ, il est possible de vivre autre chose. » Ainsi, ils ne savent compter que sur leur volonté pour résister à la tentation. Il y a aussi une grande confusion entre justification et sanctification. Des croyants se sentent donc obligés de lire la Bible, d'aller à l’église – ou au contraire de jouer les rebelles – au lieu de vivre la liberté offerte en Jésus-Christ. Le cours « Vivre par l'Esprit » donne des solutions pratiques pour sortir de ces pièges.

Les dix leçons (1) du cours sont consacrées pour moitié à la vie chrétienne « spirituelle » plutôt que « charnelle ». L'autre moitié explique la croissance spirituelle au quotidien et la vie par l'Esprit.

Un camp pour aller plus loin

« Nous avons voulu aller plus loin en proposant un camp « Vivre par l'Esprit », du 16 au 22 octobre 2016 à Torgon, précise Philippe Bottemanne. Celui-ci comprendra les dix leçons du cours, mais avec d'intéressants bonus. » Ainsi, le camp proposera des temps d'écoute et de méditation, un service d'aumônerie, ainsi que des activités artistiques et sportives. Il sera possible de faire de la randonnée, de suivre une via ferrata, de participer à un atelier photo, d'aller à la rencontre de la population... plus quelques « surprises » ! 

Le camp « Vivre par l'Esprit » est destiné à tous les âges, avec une porte largement ouverte pour les jeunes dès 16 ans. Il constitue aussi un lieu de formation destiné à ceux qui désirent donner le cours dans leur Eglise ou leur groupe de maison.

Claude-Alain Baehler

 

Plus d’infos su les cours et le camp « Vivre par l'Esprit ». 
www.tremplin-ministeres.ch

 

Notes
1) Les titres des leçons : 1. A vos marques ! 2. La base de notre vie avec Dieu (Ro 3.21-5.21). 3. Découvrir la source du changement (Ro 6.1-23). 4. La clé pour sortir de l'ancienne vie (Ro 7.1-25). 5. Vivre par l'Esprit (Ro 8.1-17). 6. Pratiquer la vie de l'Esprit. 7. Se nourrir de notre futur (Ro 8.18-39). 8. Développer notre spiritualité. 9. Pratiquer les dons de l'Esprit (Ro 12). 10. Vivre le surnaturel (1 Co 12-13).

  • Encadré 1:

    Le camp « Vivre par l'Esprit » en bref

    Le camp « Vivre par l'Esprit » aura lieu du 16 au 22 octobre 2016 à Torgon, dans le Chablais valaisan. Au programme : deux temps d'enseignement par jour, louange, méditation personnelle, expérimentations artistiques et sportives.

    Renseignements auprès de Philippe Bottemanne, courriel : philippe@chable-croix.net, tél. 078 809 62 19. Inscriptions jusqu'au 10 octobre sur ce site.

    www.inscription-facile.com/form/Hg4s0acyf913OiCM2tI0

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !