« Certains chrétiens peinent à vivre l'appel du Christ, à grandir dans la foi et à se frotter d'une bonne manière au surnaturel, explique Philippe Bottemanne, pasteur dans l’Eglise évangélique de Châble-Croix (FREE) à Aigle. Voilà pourquoi j'ai conçu la formation « Vivre par l'Esprit ». Elle est basée sur les chapitres 5 à 8 de la lettre de Paul aux Romains et sur deux chapitres de la première lettre de Paul aux Corinthiens. »
Depuis un an et demi, le cours « Vivre par l'Esprit » a été donné, et apprécié, dans quatre Eglises de la FREE. Il permet notamment de comprendre les différences et les interactions entre la justification, la sanctification et la glorification. « J’ai été rafraîchi par ce cours, témoigne un participant. Je me suis senti comme rarement parfaitement à l’aise avec ce sujet délicat. Ça me donne envie d’aller plus loin dans la vie de l’Esprit. »
« J'ai remarqué que beaucoup de chrétiens confrontés à la tentation, au stress ou à la maladie, ont des réflexes en désaccord avec leur foi, note Philippe Bottemanne. Ils réagissent comme Monsieur Tout-le-monde parce qu'ils ne savent pas comment, en Jésus-Christ, il est possible de vivre autre chose. » Ainsi, ils ne savent compter que sur leur volonté pour résister à la tentation. Il y a aussi une grande confusion entre justification et sanctification. Des croyants se sentent donc obligés de lire la Bible, d'aller à l’église – ou au contraire de jouer les rebelles – au lieu de vivre la liberté offerte en Jésus-Christ. Le cours « Vivre par l'Esprit » donne des solutions pratiques pour sortir de ces pièges.
Les dix leçons (1) du cours sont consacrées pour moitié à la vie chrétienne « spirituelle » plutôt que « charnelle ». L'autre moitié explique la croissance spirituelle au quotidien et la vie par l'Esprit.
Un camp pour aller plus loin
« Nous avons voulu aller plus loin en proposant un camp « Vivre par l'Esprit », du 16 au 22 octobre 2016 à Torgon, précise Philippe Bottemanne. Celui-ci comprendra les dix leçons du cours, mais avec d'intéressants bonus. » Ainsi, le camp proposera des temps d'écoute et de méditation, un service d'aumônerie, ainsi que des activités artistiques et sportives. Il sera possible de faire de la randonnée, de suivre une via ferrata, de participer à un atelier photo, d'aller à la rencontre de la population... plus quelques « surprises » !
Le camp « Vivre par l'Esprit » est destiné à tous les âges, avec une porte largement ouverte pour les jeunes dès 16 ans. Il constitue aussi un lieu de formation destiné à ceux qui désirent donner le cours dans leur Eglise ou leur groupe de maison.
Claude-Alain Baehler
Plus d’infos su les cours et le camp « Vivre par l'Esprit ».
www.tremplin-ministeres.ch
Notes
1) Les titres des leçons : 1. A vos marques ! 2. La base de notre vie avec Dieu (Ro 3.21-5.21). 3. Découvrir la source du changement (Ro 6.1-23). 4. La clé pour sortir de l'ancienne vie (Ro 7.1-25). 5. Vivre par l'Esprit (Ro 8.1-17). 6. Pratiquer la vie de l'Esprit. 7. Se nourrir de notre futur (Ro 8.18-39). 8. Développer notre spiritualité. 9. Pratiquer les dons de l'Esprit (Ro 12). 10. Vivre le surnaturel (1 Co 12-13).