160 motards ont fait vibrer Tramelan (avec vidéo + drone!)

jeudi 02 juillet 2015

Le 28 juin, 160 motards – ou bikers – se sont retrouvés à Tramelan. Ils ont participé à la troisième Journée des motards organisée par l’Eglise du Figuier (FREE). Rencontre de deux passions : pour la moto et pour Jésus-Christ.

Il est 11 heures. Sagement alignées à côté de la salle polyvalente de Tramelan, 160 motos étincelles sous le soleil. Leurs propriétaires discutent par petits groupes, barbes hirsutes, cheveux longs, tatouages et bottes de circonstance. Une jeune fille, casque à la main, explique fièrement : « Moi, je serai passagère sur la moto du ‘Roadcaptain’. »

Christian-ChatelainLe ‘Roadcaptain’, c'est Christian Châtelain, 49 ans, barbu, chevelu, marié et père de trois enfants. C'est lui qui, tout-à-l'heure, prendra la tête des 160 motos. Il les conduira par monts et par vaux jusqu'au sommet du Chasseral, avant de revenir à Tramelan. Sur le gilet de cuir qu'il porte par-dessus sa veste se trouvent des inscriptions : « Disciples of Christ », « Motorcycle Ministry » – « Disciples du Christ », « Ministère parmi les motocyclistes ». Bien en évidence, on peut également lire une référence biblique : 1 Timothée 2.4 (1).

Membre de l’Eglise évangélique du Figuier (FREE), à Tramelan, Christian Châtelain est constructeur horloger – c'est-à-dire ingénieur en développement. Il a exercé un ministère de louange durant 15 ans, avant de rejoindre les « Disciples of Christ », ce groupe de bikers chrétiens qui aiment partager leur foi en Jésus-Christ.

Les bikers chrétiens affichent Jésus-Christ sans détour

Un peu avant midi, le pasteur Serge Hänzi, 45 ans, cheveux longs et gilet de cuir bien ajusté, prononce une prière avant le départ des bikers pour la ballade au Chasseral. Et lorsque les 160 motards s'élancent sur le bitume, les consignes sont respectées : pas un ne dépasse le Roadcaptain et tous voyagent, dans un gigantesque convoi, sur deux colonnes et en quinconce.

A leur retour à Tramelan, une heure plus tard, les bikers se restaurent en écoutant le témoignage de Christoph Kunz, un chrétien de 33 ans en chaise roulante à cause de sa passion pour la moto. Ils passent également aux stands qui proposent des casques, des vestes, des bottes, des décorations et même une Biker Bible, une Bible du motard. Celle-ci rassemble quelque 25 témoignages de bikers qui ont découvert la foi en Jésus-Christ.

« L'intégration de motards dans une Eglise traditionnelle n'est pas toujours facile, reconnaît le pasteur Laurent Baudoin, 49 ans, ambulancier à Genève et 400'000 km de moto au compteur. Il existe beaucoup d'a priori à leur sujet. Mais les bikers chrétiens affichent Jésus sans détour. Cela peut également déranger. » Fondateur de Route 777 Connexion, un réseau de groupes de motards chrétiens, Laurent Baudoin exerce un ministères pastoral très complet. Celui-ci comprend des cultes, des présentations d'enfants, des baptêmes et des bénédictions de mariage. Quant à sa paroisse de bikers, elle s'étend en Suisse, en France, en Belgique et au-delà.

Note :
(1) « Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2.4).

  • Encadré 1:

    Christoph Kunz : survivre à la moto

    Christoph-KunzUne rencontre avec Christoph Kunz a marqué ce rendez-vous spirituel de la Journée des motards. 33 ans, marié et père de famille, Christoph Kunz a obtenu la médaille d'or de slalom géant aux Jeux paralympiques d'hiver de Sotchi, en 2014.

    Né à Frutigen, dans le canton de Berne, Christoph Kunz a été victime d'un accident de moto qui l'a cloué sur une chaise roulante. Il s'est retrouvé paraplégique à 18 ans. Avant son accident, il était un skieur confirmé ; après, il est devenu un skieur assis. Progrès après progrès, il a gagné sa première course en 2004. Au fil des années, son palmarès s'est étoffé. Il a notamment obtenu une médaille d'or de descente et une médaille d'argent de slalom géant aux Jeux paralympiques de Vancouver, en 2010.

    Aujourd'hui, Christoph Kunz est employé par l'Association suisse des paraplégiques de Nottwil, comme « Key Account Manager » (gestionnaire des partenariats et du sponsoring). Il s’entraîne 15 heures par semaine en été et beaucoup plus en hiver. Il a appris à vivre avec son handicap et explique : « J'utilise une chaise roulante comme d'autres utilisent une paire de lunettes. Je suis normal, en santé et heureux. »

    Christoph Kunz a grandi dans une famille chrétienne et a été responsable d'une troupe de scouts chrétiens (« Jungschar ») à Interlaken. Homme de foi, il se dit passionné par le message de la Bible et désireux de suivre une formation dans ce domaine. Avant chaque compétition, il prend le temps de prier. Mais il précise : « Je prie pour les autres concurrents et pour moi, afin que tout se passe bien. Je ne prie pas pour gagner. »

    [www]

    La page internet de Christoph Kunz.

    « Disciples of Christ, Motorcycle Ministry ».

    Route 777 connexion.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

26 août

  • «Martin Bucer, une contribution originale à la Réforme» avec Jacques Blandenier (Ciel! Mon info)
  • «Fuyez-vous loin de Dieu?» avec Camille Kursner (SPPA)

2 septembre

  • «La Bible et l’écologie» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Rencontre à la croix au sommet» (Documentaire)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !