Jura bernois : une équipe en vue d'une nouvelle dynamique

lundi 07 décembre 2015

Les Eglises FREE de Tramelan, Tavannes et Reconvilier s'engagent dans une collaboration renforcée. Grâce à des responsables qui travaillent en équipe et selon leurs dons respectifs, elles comptent développer une nouvelle dynamique.

Le 29 novembre, l’Eglise évangélique du Figuier (FREE) à Tramelan et l’Eglise évangélique libre de Reconvilier (FREE) ont expérimenté leur premier culte « multisites ». Une équipe a préparé un culte qu'elle a animé à 9h30 à Tramelan, puis à 17h à Reconvilier.

Le thème du culte était « la nullité » – où plutôt le fait que, avec Dieu, nous ne sommes pas nuls. A la suite du temps de louange, un jeune a été mis au défi de construire une voûte avec des briques de polystyrène expansé (Sagex). L'opération, impossible sans aide, montrait l'importance de la collaboration et de l'aide de l’architecte. Elle a servi à illustrer l'appel de Moïse (Exode 3) qui, devant le buisson ardent, demande : « Qui suis-je, moi ? » Celui-ci apprend qu'il est fort parce qu'il n'est pas seul. Dieu lui promet : « Je serai avec toi ».

Les Eglises de Tramelan et de Reconvilier sont situées à 12 kilomètres l'une de l'autre. A mi-chemin entre les deux se trouve l’Eglise évangélique de Tavannes (FREE). Ces trois communautés ont décidé de mettre à profit leur proximité géographique pour développer une collaboration renforcée.

Créer une nouvelle dynamique

« Si nous unissons nos forces, ce n'est pas tant pour rationaliser que pour créer une nouvelle dynamique, explique Claude Bordigoni, pasteur dans l’Eglise évangélique libre de Reconvilier. Nous désirons ainsi développer un service selon les dons de chacun. » Les deux pasteurs et les deux couples pastoraux des trois communautés se rencontrent environ une fois par semaine. Ils apprennent à travailler en équipe, selon les dons de chacun. Quant aux conseils d'anciens, ils se sont rencontrés trois fois cette année. Convaincus de la pertinence d'un tel rapprochement, ils désirent collaborer sans fusionner, tout en respectant les particularités, les dons et les appels de chaque communauté.

Les trois Eglises ne partent pas de rien. Depuis plusieurs années, elles expérimentent les avantages d'une collaboration dans l'organisation du catéchisme. Elles désirent donc élargir leur travail en commun et organiser une soirée de Saint-Sylvestre, des cultes « multisites » ou centralisés, des baptêmes, un week-end en 2016, etc. « Une telle collaboration nous contraint à un peu plus de coordination, reconnaît Claude Bordigoni. Mais, grâce à elle, nous sommes plus à l'aise dans l'organisation des temps forts qui marquent la vie de nos communautés ».

L'expérience ne laisse pas indifférent : des Eglises voisines ont manifesté leur intérêt pour ce modèle. Quant aux chrétiens des trois communautés, ils réagissent positivement, notamment à l'issue de ce premier culte « multisites ».

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !