Jura bernois : une équipe en vue d'une nouvelle dynamique

lundi 07 décembre 2015

Les Eglises FREE de Tramelan, Tavannes et Reconvilier s'engagent dans une collaboration renforcée. Grâce à des responsables qui travaillent en équipe et selon leurs dons respectifs, elles comptent développer une nouvelle dynamique.

Le 29 novembre, l’Eglise évangélique du Figuier (FREE) à Tramelan et l’Eglise évangélique libre de Reconvilier (FREE) ont expérimenté leur premier culte « multisites ». Une équipe a préparé un culte qu'elle a animé à 9h30 à Tramelan, puis à 17h à Reconvilier.

Le thème du culte était « la nullité » – où plutôt le fait que, avec Dieu, nous ne sommes pas nuls. A la suite du temps de louange, un jeune a été mis au défi de construire une voûte avec des briques de polystyrène expansé (Sagex). L'opération, impossible sans aide, montrait l'importance de la collaboration et de l'aide de l’architecte. Elle a servi à illustrer l'appel de Moïse (Exode 3) qui, devant le buisson ardent, demande : « Qui suis-je, moi ? » Celui-ci apprend qu'il est fort parce qu'il n'est pas seul. Dieu lui promet : « Je serai avec toi ».

Les Eglises de Tramelan et de Reconvilier sont situées à 12 kilomètres l'une de l'autre. A mi-chemin entre les deux se trouve l’Eglise évangélique de Tavannes (FREE). Ces trois communautés ont décidé de mettre à profit leur proximité géographique pour développer une collaboration renforcée.

Créer une nouvelle dynamique

« Si nous unissons nos forces, ce n'est pas tant pour rationaliser que pour créer une nouvelle dynamique, explique Claude Bordigoni, pasteur dans l’Eglise évangélique libre de Reconvilier. Nous désirons ainsi développer un service selon les dons de chacun. » Les deux pasteurs et les deux couples pastoraux des trois communautés se rencontrent environ une fois par semaine. Ils apprennent à travailler en équipe, selon les dons de chacun. Quant aux conseils d'anciens, ils se sont rencontrés trois fois cette année. Convaincus de la pertinence d'un tel rapprochement, ils désirent collaborer sans fusionner, tout en respectant les particularités, les dons et les appels de chaque communauté.

Les trois Eglises ne partent pas de rien. Depuis plusieurs années, elles expérimentent les avantages d'une collaboration dans l'organisation du catéchisme. Elles désirent donc élargir leur travail en commun et organiser une soirée de Saint-Sylvestre, des cultes « multisites » ou centralisés, des baptêmes, un week-end en 2016, etc. « Une telle collaboration nous contraint à un peu plus de coordination, reconnaît Claude Bordigoni. Mais, grâce à elle, nous sommes plus à l'aise dans l'organisation des temps forts qui marquent la vie de nos communautés ».

L'expérience ne laisse pas indifférent : des Eglises voisines ont manifesté leur intérêt pour ce modèle. Quant aux chrétiens des trois communautés, ils réagissent positivement, notamment à l'issue de ce premier culte « multisites ».

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !