Du 20 au 29 août prochain, une vingtaine de jeunes israéliens et palestiniens entre 15 et 18 ans vont vivre un camp Musalaha à Arzier sur la Côte vaudoise. Underground, le ministère pour la jeunesse de Portes Ouvertes, organise le volet logistique de ce camp.
Un projet né d’un voyage coorganisé par la FREE
« En fait, l’idée a germé en 2009, explique Robi*, lors d’un camp pour jeunes en Israël-Palestine, coorganisé par la FREE et par Portes Ouvertes. Devant le travail de réconciliation mené par l’association Musalaha, nous nous sommes lancé ce défi d’organiser un de ces camps en Suisse. »
Le projet est là. A portée de main ! Parmi la vingtaine de Romands et de Français qui ont participé au camp de 2009, une dizaine s’implique dans l’organisation et a mis au point un programme attrayant pour ces jeunes du Moyen-Orient. Alors, certes, il y aura des temps d’enseignement et d’accompagnement tels que Musalaha les conduit d’ordinaire dans le désert avec les jeunes qu’elle encadre, mais il y aura aussi de nombreuses animations couleur locale : une via ferrata, conduite par des membres du Club alpin suisse, une initiation à un cours de samaritains, la visite d’une fabrique de chocolat, des villes de Berne et de Genève... « C’est vraiment génial, lâche Robi, de voir les participants à notre voyage de 2009 et d’autres aussi, se motiver ainsi pour l’organisation de cet événement ! »
L’Evangile fait une différence !
Pour ce permanent de Portes Ouvertes, une ONG spécialisée dans la défense de l’Eglise persécutée, il n’y a que l’Evangile de Jésus-Christ qui puisse faire une différence en Israël-Palestine. En 2006, alors qu’il était en visite à Bethléem dans une famille palestinienne, il a été surpris de rencontrer une femme qui avait des contacts téléphoniques avec une juive messianique d’Haïfa et qui priait pour elle. « Nous étions en plein bombardements du nord d’Israël depuis le sud du Liban, explique Robi, et cette Palestinienne, au lieu de se réjouir de ce qui pouvait arriver à des Israéliens, le déplorait en disant qu’elle souffrait pour son amie, sa soeur en Christ ! » Tout cela avait été rendu possible grâce à un camp Musalaha où ces deux femmes s’étaient rencontrées.
« C’est une goutte d’eau, relève l’organisateur du camp de cet été. Mais à force de gouttes d’eau, l’eau de l’océan peut devenir plus douce ! »
Serge Carrel
* Nom de famille connu de la rédaction.
Pour parrainer ce camp : Portes Ouvertes, CCP 10-32677-5, mention « Camp Musalaha 2010 ».
En savoir plus sur Musalaha