A l’occasion de ses 40 ans, la revue théologique «Hokhma» honore le pasteur Gérard Pella

vendredi 24 juin 2016

« Hommage à Gérard Pella », c’est le titre que porte le numéro 110 de la revue de réflexion théologique Hokhma. L’occasion pour le comité de rédaction d’honorer un co-fondateur et de marquer le 40e anniversaire d’une démarche originale : permettre à des étudiants de mener une réflexion commune et de publier des contributions théologiques importantes pour leur réflexion.

La 110e livraison de la revue de réflexion théologique Hokhma est un hommage à Gérard Pella, pasteur réformé vaudois. Membre du comité de rédaction depuis 40 ans, le pasteur Pella reçoit une série d’hommages directs pour son engagement dans la réalisation d’un projet éditorial original, qui a vu le jour dans les années 70, entre étudiants en théologie francophones de sensibilité évangélique.

« Premier rédacteur, mais aussi seul co-fondateur de la revue à contribuer jusqu’à ce jour à sa publication, il a également écrit pour Hokhma de nombreux articles, méditations ou éditoriaux… », explique Christophe Desplanque, pasteur de l’Eglise protestante unie de France à Agen et membre du comité de rédaction.

D’anciens membres du comité et des collègues à la plume

Différents pasteurs et théologiens ont contribué à ce numéro hommage : Bernard Bolay, formateur dans l’Eglise évangélique réformée vaudoise avec une contribution sur le thème de l’accompagnement, Michel Kocher, directeur de Médias-pro à Lausanne, avec un article sur le témoignage, Louis Schweitzer, professeur d’éthique et de spiritualité à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (F), avec un article intitulé « Spiritualité et œcuménisme ».

Trois collègues de Gérard Pella ont aussi apporté leur contribution : l’aumônier des sœurs de St-Loup, Martin Hoegger pour parler des « 10 signes de renouveau de l’Eglise », Shafique Kesavjee, ancien professeur de théologie à la Faculté autonome de Genève et écrivain, avec une prédication prononcée lors du décès de Sandra Pella, et enfin Daniel Fatzer avec « Le mot de la fin ».

Un article hommage de Henri Blocher

Le tout est couronné par deux contributions. L’une du théologien évangélique de renommée internationale, Henri Blocher, qui a été un contributeur régulier de Hokhma. L’autre d’un couple de jeunes théologiens, Nathalie Perrot et son époux et Antony, récemment arrivé dans le comité de rédaction.

A l’occasion d’une petite fête dimanche 19 juin, le comité de rédaction a remis ce 110e numéro-hommage à Gérard Pella. A cette occasion, ce dernier a annoncé qu’il renonçait à son mandat de membre du comité, et qu’il partait serein « au vu de la qualité de la relève qui s’est engagée dans ce projet éditorial ces dernières années ».

Hokhma s’inscrit dans le mouvement évangélique francophone qui traverse les Eglises réformées, luthériennes et évangéliques. Cette revue a vu le jour en 1976 et a contribué à l’émergence d’une réflexion biblique et théologique proche des Groupes bibliques universitaires (GBU), à cheval entre les facultés de théologie pluralistes et évangéliques de Lausanne, Genève Strasbourg, Paris, Montpellier, Aix-en-Provence et Vaux-sur-Seine.

Serge Carrel

Le site de la revue de réflexion théologique Hokhma.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !