A Rocha publie «Evangile et changement climatique»

mercredi 03 mai 2017

La fine fleur des scientifiques, des éthiciens et des théologiens proches du mouvement A Rocha publie un livre sur le changement climatique. Au travers d’un parcours qui examine les données scientifiques du changement climatique, ses dimensions humaines et ses conséquences pour une éthique responsable, Evangile et changement climatique propose une nouvelle manière d’envisager notre rapport à la création et un renouveau de l’espérance.

« Chaque période de l’histoire… s’est accompagnée de défis particuliers. Le changement climatique est l’un des plus importants de notre époque. » C’est fort de cette conviction qu’une dizaine d’auteurs, proches du mouvement chrétien de conservation de la nature A Rocha, publie Evangile et changement climatique.

Une nécessaire « conversion écologique »

Ce livre propose un parcours conduit par des spécialistes du climat, des biologistes, un géologue, des spécialistes de l’aide au développement, des éthiciens et des théologiens. Après une démonstration de la réalité du changement climatique, de manière générale puis dans les océans ou les mers et dans l’évolution de la végétation, ces chrétiens poursuivent une réflexion théologique et éthique où ils montrent que l’amour pour Dieu et l’amour pour le prochain passent par une véritable « conversion écologique ».

Pour Jean-François Mouhot, directeur du Centre A Rocha des Courmettes sur les contreforts de la Côte d’Azur, cette « conversion écologique commence par des petits gestes du quotidien. Mais ces petites choses s’appuient sur une compréhension différente du monde qui finit par changer radicalement la vie. » Cette compréhension s’enracine dans le résumé du message de la Bible que fait Jésus en disant qu’il s’agit d’aimer Dieu et son prochain comme soi-même. Pour Jean-François Mouhot, aimer Dieu passe par un amour renouvelé pour sa création et aimer son prochain par un engagement concret, qui refuse de nuire à autrui en émettant trop de gaz à effet de serre.

La spiritualité pour œuvrer contre le changement climatique

Ce plaidoyer se termine par un développement qui invite chacun à la repentance d’« avoir fait très mal notre travail de gestionnaires pour Dieu », à l’intelligence pour « encourager une bonne démarche scientifique et une administration saine », à la bienfaisance pour « veiller à ce que le bien-être… des faibles et des pauvres soit une priorité », et enfin à l’espérance. « Le changement climatique est un défi terrifiant qui est suffisamment impressionnant pour que la foi chrétienne en un Dieu qui a créé le monde, l’a racheté dans le Christ et le restaurera un jour, ne soit pas seulement considérée comme utile, mais profondément essentielle. »

Un ancrage dans la COP21

Evangile et changement climatique prolonge les conférences organisées par A Rocha, parallèlement à la COP21 qui s’est tenue à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015.

Ce livre est coédité par le SEL, une œuvre d’entraide évangélique française, et par StopPauvreté, le mouvement de lutte contre la pauvreté dans le Sud des évangéliques de Suisse romande.

Evangile et changement climatique paraît dans les Dossiers Vivre, une collection des éditions Je Sème éditée par la FREE. (c)

Emilie Hobbs, Jean-François Mouhot et Chris Walley (éd.), Evangile et changement climatique, Dossier Vivre 40, Saint-Prex, Je Sème, 2017, 232 p. Prix : 15 FS ou 12 €. Pour obtenir ce livre.


Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !