Adonia : 13 spectacles en Suisse romande en avril et un succès croissant

Claude-Alain Baehler lundi 26 mars 2018

Quelque 200 jeunes de 13 à 20 ans sont engagés dans les camps et la comédie musicale « Esther » en Suisse romande. Treize spectacles sont agendés durant le mois d’avril 2018. Adonia, l’œuvre qui organise ces camps musicaux, a clairement le vent en poupe.

Trois chorales de 60 à 70 adolescents chacune donnent une comédie musicale intitulée « Esther » durant le mois d’avril. Treize spectacles sont programmés dans treize villes et villages de Suisse romande. Ils sont proposés, dans le cadre de camps musicaux, par l’organisation chrétienne de jeunesse Adonia.

Implantée depuis neuf ans de ce côté de la Sarine, Adonia connaît un succès croissant. En Suisse allemande, où elle est active depuis 37 ans, ce ne sont pas moins de 17 chorales qui préparent des tournées avec « Esther », en allemand, durant les vacances de Pâques.

« Nous bénéficions clairement du savoir-faire et du sens de l’organisation des Suisses allemands », commente Judith Schnegg, musicienne, compositrice et leader de louange dans le Jura bernois. Celle-ci conduit l’une des trois chorales romandes. Elle a également participé à la traduction et à l’adaptation française de la comédie musicale. « L’histoire d’Esther véhicule un message et des thèmes qui parlent aux adolescents, poursuit la musicienne. Cela initie des partages profonds entre les jeunes et les moniteurs, durant ces camps musicaux. »

Quarante camps cette année en Suisse

Les camps organisés par Adonia commencent avec trois jours d’étude intensive de la comédie musicale. Ils sont suivis d’une tournée de quatre jours, comprenant quatre concerts. Chaque année, l’organisation propose une quarantaine de camps musicaux dans toute la Suisse. Elle encadre plus de 4500 jeunes et organise une centaine de spectacles vus par 50’000 spectateurs.

Alors que les camps de la période de Pâques accueillent des jeunes de 13 à 20 ans, ceux de l’été sont réservés aux enfants de 9 à 13 ans. Ces camps connaissent un succès croissant. « Nous avons déjà enregistré 140 inscriptions pour l’été 2018, avec la comédie musicale « De Saul à Paul », se réjouit Marc Bircher, le directeur de Adonia Suisse romande. Et nous en sommes à nous demander si nous devrions organiser un camp supplémentaire. »

Adonia fait partie des organisations qui souffrent de la fin des subventions de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et de Jeunesse et sport (J+S). « Cela nous prive de plus de 180'000 francs par année, précise Marc Bircher. En voyant que nous présentons des histoires de la Bible, nos autorités m'ont envoyé demander de l’aide aux Eglises… auprès desquelles je n’ai pas eu grand succès. Si nous existons encore aujourd'hui, c'est grâce aux dons de personnes et de fondations. »

Claude-Alain Baehler

Plus d'infos sur Adonia, ses camps, ses spectacles et ses éditions.

  • Encadré 1:

    La comédie musicale « Esther » en Suisse romande du 4 au 29 avril

    Voici les lieux et dates de la tournée de la comédie musicale « Esther » en avril 2018

    Courrendlin : mercredi 4, 20h, Halle de gymnastique (rue du 23 Juin 46)
    Saint-Imier : jeudi 5, 20h, Salle de spectacles (rue des Jonchères 64)
    La Chaux-de-Fonds : vendredi 6, 20h, Maison du peuple (rue de la Serre 68)
    Marin-Epagnier : samedi 7, 20h, Espace Perrier (rue Charles-Perrier 2)
    Reconvilier : mercredi 11, 20h, Salle des Fêtes (Vie des Crêts 51)
    Cossomay-Ville : mercredi 11, 20h, Salle du Pré-aux-Moines (route de Morges 8)
    Estavayer-le-Lac : jeudi 12, 20h, Salle de la Prillaz (ch. des Autrichiens 15)
    Oron-la-Ville : jeudi 12, 20h, Eglise évangélique (route du Flon 28)
    Bussigny : vendredi 13, 20h, Eglise évangélique Lazare (ch. du Vallon 24)
    Rougemont : vendredi 13, 20h, Grande Salle
    Sierre : samedi 14, 20h, La Sacoche (av. Max Hubert 10)
    Saint-Cergue : samedi 14, 20h, Salle de spectacle (ch. de la Vieille Route 1)
    Tavannes : jeudi 29, 14h30, Centre évangélique (La Combe 10), concert final avec les trois camps.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !