A l’occasion de Pâques, sous l’appellation « CIELS ! », Médiaspro diffuse trois courts témoignages de personnes pour qui la foi se vit de façon forte dans une activité qu’elles affectionnent tout particulièrement. Cheville ouvrière du projet, la journaliste Gabrielle Desarzens explique le pourquoi de la démarche(1).
Qui sont les trois personnes des vidéos, et quelle a été la genèse du projet ?
Il s’agit d’Isabelle, Natalia et Emmanuel. Le déclic de ce projet a été une discussion que j’ai eue avec des jeunes à qui j’essayais de rendre compte de ce qu’est la foi chrétienne. Face à eux et à leurs questions, je me suis sentie démunie. Jusqu’à ce que l’un d’eux avance : « Ne t’inquiète pas, en fait, on t’envie. La foi, c’est avoir quelque chose en plus ! » C’est ce quelque chose en plus que j’ai voulu profiler.
Comment as-tu rencontré les personnes qui témoignent dans ces vidéos ?
Il y a longtemps que je voulais faire quelque chose avec Isabelle, une femme qui n’a pas eu un parcours linéaire mais qui n’a jamais perdu la foi. Le fait qu’elle se sente particulièrement vivante quand elle se baigne dans le lac Saint-Point (France), quand il a trois degrés, me parle beaucoup parce que je fais la même chose ! Natalia trouve, elle, dans les couleurs de sa peinture, quelque chose qui fait sens pour elle. Cette femme dit aussi percevoir Dieu dans les lumières qui jaillissent de ses tableaux. On m’avait parlé d’elle et cela a été une belle rencontre. Emmanuel, quant à lui, est pasteur. Mais ce qui m’intéressait avant tout chez lui, c’est son rapport à la roche quand il fait de la grimpe.
Comment vois-tu ces témoignages en lien avec Pâques ?
Pour ces trois personnes, les activités dont elles témoignent leur donnent de la force, les renouvellent, leur font du bien. Isabelle se sent vivante et libre quand elle se baigne dans une eau très froide en hiver. Pour Natalia, c’est quand elle peint, alors que pour Emmanuel, c’est quand il s’agrippe à une paroi en pleine nature. Les trois vivent là quelque chose de fort tout en confirmant leur foi en Dieu. En fait, celui-ci se révèle loin des bancs d’Eglises parfois de façon décisive. C’est cela qui m’a intéressée dans ce projet.
Comment perçois-tu l’essentiel de leur message ?
C’est le « Va vers toi » adressé par Dieu à Abraham. Je me dis que nous sommes appelés à faire valoir qui nous sommes dans des activités qui nous ressemblent et où l’on pourra tisser un dialogue avec Dieu.
(1) Le projet a été préparé avec Sonia Zanou, responsable communication, Max Idje, producteur digital, Mélanie Rappo, monteuse, et Julia Sangnakkara, vidéaste.