Avec comme slogan « 500 ans ne suffisent pas », des adolescents et des jeunes adultes de toute la Suisse se rencontreront à Genève du 3 au 5 novembre 2017, lors du Festival de la jeunesse protestante « Reformaction ». « La Réforme a renouvelé l’Eglise, transformé la société et apporté la Bible à chacune et chacun, expliquent les organisateurs. Et l’histoire est loin d’être terminée ! »
Organisé par une association qui regroupe la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), la Ligue pour la lecture de la Bible, le Réseau évangélique suisse, Campus pour Christ, les Groupes bibliques universitaires, les Unions chrétiennes, la Croix-bleue et plusieurs organisations de Suisse alémanique (1), le festival proposera trois jours de fête, d’exploration de la foi, de musique et de sport. Il commencera le vendredi soir avec un temps de prière de Taizé, puis un spectacle son et lumière au Mur des réformateurs.
« Vivre un rassemblement de jeunesse d’une telle ampleur en Suisse est exceptionnel, relève Emmanuel Voeffray, coordinateur d'Alphalive Suisse romande et membre du comité d’organisation local du festival. La célébration de cet anniversaire est unique ; et nous avons un lien évident avec la Réforme. »
Découvrir grâce à une quarantaine d’ateliers
En plus des moments spirituels et festifs, les participants pourront choisir parmi une quarantaine d’ateliers. Par exemple, Alphalive proposera un atelier « Comment partager l’Evangile aujourd’hui à la jeune génération ». Portes ouvertes organisera une conférence et une exposition sur le thème : « Des Camisards jusqu’au chrétiens persécutés d’aujourd’hui ». Les Fabricants de joie seront également présents avec un atelier sur la manière de rejoindre les enfants et les familles avec l’Evangile. Emmanuel Voeffray relève « la qualité du programme de ces trois jours ».
Les organisateurs du Festival de la jeunesse protestante 2017 encouragent les jeunes à venir en groupes. Ils proposent une communication spéciale en faveur des responsables de groupes de jeunes. De plus, les participants sont invités à apporter leurs contributions en écrivant une thèse à la manière de Luther, en choisissant un verset biblique « pour le monde » et en écrivant une prière.
Le prix d’entrée au festival est modulé en fonction de la date d’inscription : CHF 35.- pour les personnes qui s’inscrivent avant le 31 janvier 2017, CHF 45.- pour les inscriptions jusqu’au 30 septembre et CHF 65.- ensuite. Il n’y a donc pas de temps à perdre !
(1) Autres organisateurs du Festival de la jeunesse protestante : Chrischona, Landeskirchlichen Gemeinschaft JAHU, Evangelisches Gemeinschaftswerk, Vineyard Bern, Schule für biblische Geschäftsprinzipien.