Comédie musicale « Sans Re'Père » : vivre vraiment, au seuil de l'âge adulte

Claude-Alain Baehler lundi 01 septembre 2014

Quelque cinquante chrétiens, essentiellement du Nord vaudois, montent une comédie musicale qui sera présentée cet automne en Suisse romande. Intitulé Sans Re'Père, ce spectacle aborde avec humour et émotions le thème du sens de la vie.

« Comme mon personnage dans le spectacle, j'ai eu des temps difficiles avec mon père. J'ai aussi passé par toutes sortes d'expériences plus ou moins bonnes », explique Mélanie Roulin. Cette jeune institutrice se prépare à jouer le rôle d'Amanda dans la comédie musicale Sans Re'Père qui sera présentée cet automne en Suisse romande. Amanda est étudiante à l'université. Fille de parents divorcés, elle s'entend mal avec son père et tient la nouvelle épouse de celui-ci pour responsable du fiasco familial.

L'autre personnage principal de la pièce est Jérémy. Fils unique, il se sent incapable de répondre aux attentes démesurées de ses parents et il manque de confiance en lui. Il est joué par Noé Ferrari, un jeune stagiaire en informatique qui, lui également, voit quelques points communs entre sa vie et celle de son personnage. « A une époque, j'avais aussi un vide au fond de moi, se souvient-il. J'aimais les bières et la Playstation, mais je ressentais le besoin de quelque chose de plus. »

Un message d'espérance lorsque tout semble impossible
Entièrement composée par trois artistes de la région d'Yverdon-les-Bains, la comédie musicale propose un parcours semé d'humour et d'émotions. Beaucoup de spectateurs se retrouveront dans ces deux jeunes qui, au seuil de l'âge adulte, peinent à donner du sens à leur vie et découvrent qu'ils traînent déjà quelques blessures du passé. Pour Kevin Roulin, l'un des responsables du projet, « bien des artistes de ce spectacle ont vécu des difficultés similaires. Il y a de plus en plus de divorces et de jeunes sans repères. »

« Nous voulons transmettre un message d'espérance, renchérit Mélanie Roulin. Nous voulons pousser les gens à chercher Dieu, parce qu'il apporte une espérance lorsque tout semble impossible dans la vie. » Cela dit, la comédie musicale présente Dieu, non pas comme celui qui résout tous les problèmes, mais plutôt comme celui qui permet d'affronter les difficultés de la vie avec un regard différent.

Les spectacles prévus cet automne en Suisse romande sont l'aboutissement d'un projet d'évangélisation qui a vu le jour il y a deux ans. Celui-ci rassemble une cinquantaine de chrétiens de 15 à 58 ans, dont 35 artistes sur scène, comédiens, danseurs et chanteurs. Cette équipe est constituée en majorité de jeunes du Nord vaudois.

sans-repere-repete

Répétition dans les anciens locaux de l’Eglise évangélique de la Fraternité chrétienne, à Yverdon-les-Bains.

  • Encadré 1:

    L'association Comète

    A l'origine de la comédie musicale Sans Re'Père, l'association Comète est active depuis 2010 dans la région d'Yverdon-les-Bains. Elle aide des jeunes chrétiens à développer leur dons artistiques et à transmettre leur foi. Par le passé, l'association a déjà organisé des spectacles, une flashmob et des tournois sportifs. Elle s'est également engagée dans une aide auprès des marginaux et des prostituées.

  • Encadré 2:

    sans-reperes afficheCinq spectacles, cet automne

    • Dimanche 14 septembre, à 17h00, à Lonay (Maison des pressoirs, route des Pressoirs 17)
    • Samedi 20 septembre, à 20h00, à Tavannes (Salle communale, rue du Foyer 1)
    • Samedi 27 septembre, à 20h00, à Genève (Uptown Geneva, rue de la Servette 2)
    • Dimanche 5 octobre, à 17h00, à St-Aubin-Sauges (Salle des spectacles, rue du Débarcadère 19)
    • Dimanche 12 octobre, à 16h00, à Sainte-Croix (Salle communale, avenue de la Gare 12)

    Tarifs : CHF 20.- (adultes), CHF 15.- (étudiants, AVS, AI), CHF 10.- (enfants de 6 à 15 ans).

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !