« Croire ? Les questions qui dérangent » : 5 conférences à l’Eglise de Villard et à l’Unil

mercredi 12 août 2015

Sixième édition cet automne à Lausanne du cycle de conférences Science et foi. Au menu : des questions difficiles qui se posent aux croyants comme aux non-croyants. Avec comme têtes d’affiche de ce cycle : l’ancienne conseillère nationale et professeur de droit, Suzette Sandoz, et Antoine Schluchter, pasteur réformé dont la fille, Marie, est morte assassinée.

De fin septembre à début décembre, le comité lausannois Science et foi organise un sixième cycle de conférences intitulé cette année : « Croire ? Les questions qui dérangent ». Cinq conférences seront organisées à la fois à l’Eglise évangélique de Villard (FREE) à Lausanne et sur le campus de l’Unil à Dorigny. Au programme : que penser du choix d’une religion plutôt que d’une autre, de l’enfer, du silence de Dieu, de la question du mal et de la place de Dieu dans l’espace public ?

Aborder des sujets qui font problème pour croyants et non-croyants

« Nous avons choisi ces sujets, parce que nous pensons qu’ils posent souvent des problèmes aux croyants ou à ceux qui réfléchissent à la possibilité de croire en Christ », relève Peter Clarke, membre du comité d’organisation et ancien professeur associé à l’Unil. Composé d’étudiants des Groupes bibliques des écoles et universités ainsi que de membres de l’Eglise évangélique de Villard, le comité d’organisation donne cette année la parole à quatre nouveaux intervenants : à Suzette Sandoz, ancienne conseillère nationale et professeur de droit, à Anne-Catherine Piguet, théologienne et ergothérapeute, au pasteur réformé Antoine Schluchter, auteur du livre Je te salue Marie, ma fille, et à Olivier Keshavjee, animateur dans la Paroisse réformée de Corsier-Corseaux (VD). Claude Baecher, pasteur dans l’Eglise évangélique de Villard et théologien, assumera aussi l’une des conférences, comme il l’avait fait en 2014 et 2011. (c)

Plus d’infos sur le site de Science et foi et sur le site de l’Eglise évangélique de Villard.

  • Encadré 1:

    Le programme du cycle de conférences à Villard

    A l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne, les conférences ont lieu le dimanche soir à 19h30 :

    - 27 septembre : « Pourquoi une religion plutôt qu’une autre ? » par Olivier Keshavjee

    - 7 octobre : « Le problème de l’enfer » par Claude Baecher

    - 25 octobre : « Le silence de Dieu » par Anne-Catherine Piguet

    - 15 novembre : « Pourquoi Dieu permet-il le mal et ses conséquences ? » par Antoine Schluchter

    - 29 novembre : « Peut-on parler de Dieu dans l’espace public ? » par Suzette Sandoz

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !