Des décideuses au Forum romand pour décideurs chrétiens

Sandrine Roulet vendredi 14 octobre 2022

Le 7 octobre, à Lausanne, plus de 200 personnes se sont retrouvées à l’hôtel Aquatis pour le troisième Forum romand pour décideurs chrétiens. Parmi elles, une petite quarantaine de femmes en situation de responsabilité ou en voie de le devenir. Rencontre avec trois d’entre elles, qui sont reparties du Forum nourries dans leurs réflexions et dans leur foi.

« J’aime le Forum des décideurs, parce que c’est une journée à part dans mon quotidien. Cela me permet de prendre de la distance, de réfléchir à ma pratique, de rencontrer d’autres responsables et d’être inspirée par les témoignages des autres », partage Mélanie Wyss, syndique de Morges et intervenante au Forum romand pour décideurs chrétiens, qui s’est tenu le 7 octobre à l’hôtel Aquatis, à Lausanne. Aux yeux de l’élue, qui a participé aux deux premières éditions, les atouts de ce forum sont son format convivial, le temps à disposition pour les échanges, ainsi que la diversité et la qualité des intervenants. « J’y trouve aussi une authenticité qui fait du bien, un réalisme empreint d’espérance ! On parle sans tabou des difficultés, du courage que cela demande d’entreprendre, de se lever et d’aller de l’avant », souligne la syndique.

A la tête de l’école de langues « Languages for Fun », à Coppet, Esther André tenait à participer à cette journée pour rencontrer d’autres décideurs chrétiens et pour être ressourcée et encouragée. « C’était une première pour moi, et j’ai trouvé ce que je cherchais, commente la directrice de 37 ans. Les intervenants n’ont pas manqué de mentionner l’importance des valeurs du Christ dans le travail, ainsi que d’être centré sur lui. Il n’est pas tous les jours facile de tenir cet engagement. Le fait de s’être retrouvés entre chrétiens décideurs a permis de s’encourager à persévérer dans cette voie ».

Développer un esprit conquérant

La directrice d’école a également été très encouragée par la prise de parole de Florias Gallay – l’un des plus jeunes orateurs – qui a motivé les participants à développer un esprit conquérant. « Avec Dieu, il n’y a pas de limites, et cela m’a donné une impulsion pour mon école. Pourquoi ne pas ouvrir d’autres écoles en Suisse, en Europe, dans le monde ? »

Alors qu’elle monte sa Sàrl Cosmos Vogel, Sarah Vogel s’est inscrite au Forum avec le désir d’établir des connexions professionnelles et d'entendre les expériences d’autres entrepreneurs. Son attente concernait principalement cette question : « Comment les leaders chrétiens mettent-ils leurs valeurs au centre de leurs projets et décisions ? » L’idée forte qu’elle retient des différentes conférences est celle de trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et familiale, et l’importance d’écouter son entourage dans la prise de décision.

« Tout au long de la journée, j’ai aussi été affermie dans mon identité et mes valeurs chrétiennes », ajoute la presque quadragénaire. Elle a spécialement apprécié l'atelier prière, où les participants ont pu prier les uns pour les autres en petits groupes.

« En repartant du forum, j'étais remplie d'énergie. Dieu m'ancre dans le projet qu’il a réservé pour moi, et je vois sa fidélité à chaque étape de ma reconversion professionnelle, en tant que personne de confiance en entreprise».

 

Site internet du Forum romand pour décideurs chrétiens : https://forum-romand-pour-decideurs.ch

  • Encadré 1:

    Légère augmentation de la participation féminine

    Roland Decorvet (ancien directeur de Nestlé Suisse et Chine), Philippe Jobin (député au Grand Conseil vaudois), le chocolatier Johannes Läderach, la syndique de Morges Mélanie Wyss ou encore Rachel Pellaud, membre du relai suisse 4 x 400 m féminin aux JO de 2021, étaient parmi les invités de cette troisième édition du Forum romand pour décideurs chrétiens. Si la participation globale reste stable – entre 200 et 250 participants – celle des femmes a connu une légère augmentation, ce qui réjouit les organisateurs. A côté des conférences, des ateliers d’échanges en lien avec le thème « Garder le cap » étaient aussi proposés, ainsi que des espaces pour réseauter.

    Inspiré par la version nationale de cette rencontre, le Forum romand pour décideurs chrétiens a été lancé en 2017. Son objectif est de permettre la rencontre de leaders du monde de l’entreprise, de l’économie, de la politique et de l’Eglise, afin qu’ils s’encouragent à vivre leur foi dans leurs postes à responsabilité et qu’ils apprennent de l’expérience des autres.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !