« Dieu et les Roms » sur RTS la Première à 19h dimanche

vendredi 18 septembre 2015

Les mendiants roms de nos villes pratiquent leur foi à même la rue et sont toujours plus nombreux à manifester ce qu’ils croient dans une veine pentecôtiste. L’émission Hautes Fréquences en rend compte dimanche 20 septembre à 19h sur RTS La Première.

Sorin est un Rom originaire de Roumanie, qui mendie depuis environ une année à Lausanne. Une belle barbe souligne un visage illuminé par un regard doux et serein. Il est l’un des chrétiens pentecôtistes de la communauté rom de la capitale vaudoise. S’il lit la Bible en faisant la manche, il discute volontiers avec ses compatriotes d’un verset ou de comportements qui ont trait à la foi.

Cultes à l’Armée du salut

Médiateur avec la communauté rom à la Police de Lausanne, Gilbert Glassey témoigne de cette spiritualité vécue à même la rue. Mais, comme l’année dernière et dès la fin du mois, trente à trente-cinq Roms pentecôtistes vont se réunir à raison d’une à deux fois par mois dans les locaux lausannois de l’Armée du salut pour un culte.

Pourquoi le pentecôtisme a-t-il la faveur des membres de cette minorité ethnique ? Quelle a été leur première religion ? Et qu’est-ce qui est essentiel aujourd’hui pour eux au niveau spirituel ?

Plusieurs intervenants

Dimanche à 19h sur RTS La Première, Gabrielle Desarzens propose à ce sujet l’expertise et les témoignages de deux Roms, Sorin et Georg, de Gilbert Glassey, de Véra Tchérémissinoff, présidente de l’association Opre Rrom, de Yves Leresche, photographe, de Claire Auzias, docteur en histoire contemporaine, de l’Officière Christine Staiesse de l’Armée du salut, et de François Christen, fondateur et président de l’association La Maison du Père. (c)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !