DieuTV lance « Coco & ses copains », une série d’émissions TV pour enfants

vendredi 10 juin 2016

Il existe peu d’émissions TV pour enfants produites par des évangéliques francophones. DieuTV pallie ce manque et propose Coco & ses copains, une émission qui devrait permettre à tous les ministères et associations impliqués dans ce service d’étendre leur rayonnement grâce à la TV et aux écrans.

« Nous avons tourné beaucoup d’images autour d’animations pour enfants et de nombreuses associations disposent de séquences pour les plus petits. Nous proposons un cadre pour emballer tout cela. » Johannes Hierl est directeur de DieuTV à Yverdon-les-Bains, une chaîne chrétienne qui diffuse des émissions par satellite et sur le web. Passionné de marionnettes depuis plus de 30 ans, il vient avec Joseph Gendron de lancer la production d’émissions d’une dizaine de minutes pour les 3 à 8 ans. Huit sont déjà disponibles et s’intitulent : « Caméraman au Togo », « Jouer en équipe », « Ma valise, ma fortune », « La vengeance »…

Deux marionnettes à la présentation

Le concept est simple. Deux marionnettes, les « puppets » Coco et Nathan, assurent la présentation du programme. Ils emmènent les enfants à la découverte de chants, de narrations bibliques, de messages chrétiens ou de reportages filmés par DieuTV ou par d’autres partenaires. Dans les premières émissions, on voit des séquences reprises de rencontres Quartier libre, de dessins animés produits par des œuvres chrétiennes, de concerts pour enfants, d’animations filmées…

« Les statistiques révèlent que nombre d’enfants passent environ trois heures par jour devant la TV et les chrétiens n’ont souvent pas grand-chose à leur proposer, constate Johannes Hierl. Avec ce concept, nous espérons pouvoir valoriser tout ce que le milieu évangélique met sur pied comme animation de qualité pour les enfants. » Dans les huit émissions réalisées jusqu’ici, différents ministères connus en Suisse et en France sont à l’honneur : Eve et Didier Crelier de Quartier libre, Jean-Jacques Le Prince, professionnel français des spectacles pour enfants, Laetitia Paratte et Johanne Rochat de la Commission enfance de la FREE…

Aussi pour l’Afrique francophone

Les émissions Coco & ses copains devraient dans un premier temps être diffusées sur la chaîne web et satellitaire DieuTV et sur la chaîne régionale suisse Maxtv. « Une fois que nous serons rôdés et que nous en aurons produit un certain nombre, nous espérons diffuser ce programme en Afrique. Certaines télévisions francophones africaines seraient très intéressées par la reprise de ces émissions », ajoute Johannes Hierl. 

Le rêve du directeur de DieuTV est d’instaurer un véritable rendez-vous pour les enfants, en valorisant le travail des œuvres chrétiennes engagées auprès de ce public. Il souhaite aussi engager un collaborateur à plein temps pour la production de ces programmes qui jouerait un rôle important de coordination entre la multiplicité des partenaires. Le but de Johannes Hierl : sortir toutes les deux semaines une nouvelle édition de Coco & ses copains, 26 dans l’année.

Serge Carrel

Voir les 8 émissions déjà produites.

Voir « Jouer en équipe », l’émission réalisée à partir des animations de la fête de la FREE de novembre 2015.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

4 mars

  • «Balthasar Hubmaier et les origines de l'anabaptisme» avec Neal Blough (CMI)
  • «Honorez Dieu et glorifiez Son nom» avec Camille Kursner (SPPA)
 11 mars
  • «Balthasar Hubmaier et les mennonites aujourd'hui» avec Neal Blough (CMI)
  • «Exprimez vos opinions avec humilité» avec Camille Kursner (SPPA)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !