Dimanche 19 janvier : « Plus fort que jamais », une méditation avec en écho le portrait de William Wilberforce

dimanche 19 janvier 2014

La méditation de la Semaine universelle de prière autour de Caleb touche à sa fin. Caleb est au soir de sa vie. Il vient demander à Josué la réalisation de la promesse qui lui a été faite voilà 45 ans ! Vivre des promesses de Dieu jusqu’au terme de sa vie, malgré les difficultés et les combats, une attitude qu’a aussi affichée des siècles plus tard William Wilberforce, fossoyeur de l’esclavage.

 

Pour le dimanche 19 janvier, la méditation de la Semaine universelle de prière propose un dernier texte biblique autour de Caleb, cette personnalité de la conquête du Pays promis qui fut « animée d’un autre esprit ». Cette différence se marque encore au soir de la vie de Caleb. L’espion, qui était revenu de Canaan prêt à passer à la conquête, rappelle la promesse qui lui a été faite par Moïse. Pendant 45 ans, il a gardé celle-ci à l’esprit. Il a tenu ferme !

Au XVIIIe et au XIXe siècle, William Wilberforce, homme politique britannique, a aussi fait preuve jusque dans son extrême vieillesse de ténacité. Après de nombreuses années de lutte, il est parvenu à ce que son pays abolisse l’esclavage. Une extraordinaire victoire pour celui qui croyait en la dignité de tous les être humains, tous créés en image de Dieu.

- Parcourez la méditation du jour sur le site du Réseau évangélique.

- Lisez sur lafree.ch le portrait de « William Wilberforce (1759-1833) : un combat contre l’esclavage » par Gabrielle Desarzens.

- Ecoutez la version audio de ce portrait sur le site de Radio-Réveil.

- Découvrez le livre Figures évangéliques de résistance publié par les éditions Je Sème.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

  • Une autre virilité
    Une autre virilité Le masculinisme, qui revendique une vision machiste de ce qu'est un homme, monte en puissance…
Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !