A la recherche de nos origines

jeudi 16 mars 2006

Il y a quelques semaines des spéléologues ont découvert en France une grotte qui contient des peintures plus anciennes que celles de Lascaux. Celles-ci remonteraient à l'époque de l'homme de Cro-Magnon, il y a environ 30'000 ans. Par ailleurs, les dernières découvertes en archéologie et en génétique tendent à démontrer que l'origine de notre espèce, l'Homo sapiens, se trouve en Afrique de l'Est. Une origine relativement récente, estimée entre 50'000 et 120'000 ans. Son expansion s'est alors faite rapidement. Passionnant…

Et en même temps ces découvertes me laissent perplexe. Aussi belles soient les peintures, aussi intéressants les ossements, même s'ils disent beaucoup de chose, ni les uns, ni les autres ne parlent. Seul un témoin de notre origine pourrait nous en parler et nous la révéler.

Dans son évangile, l'apôtre Jean dit que Jésus est sorti de Dieu et qu’il va vers Dieu. Jésus-Christ est ainsi précisément ce témoin-là. Un témoin venu de Dieu. Un témoin qui parle de notre origine, de notre identité profonde. Il peut alors rejoindre nos peurs, nos aspirations, nos questionnements, nos désirs les plus secrets. Il sait le sens de l'humain qui nous habite et nos difficultés à vivre notre idéal. Non seulement il le sait, mais il désire le partager avec nous afin de donner à notre existence un sens, une orientation, une espérance. Mieux que les peintures, mieux que les os, Jésus parle de Dieu, de notre origine, pour habiter notre présent et éclairer notre avenir.


Jean-Jacques Meylan, pasteur dans l’Eglise évangélique de l’Oasis à Morges

 

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !