Il y a quelques semaines des spéléologues ont découvert en France une grotte qui contient des peintures plus anciennes que celles de Lascaux. Celles-ci remonteraient à l'époque de l'homme de Cro-Magnon, il y a environ 30'000 ans. Par ailleurs, les dernières découvertes en archéologie et en génétique tendent à démontrer que l'origine de notre espèce, l'Homo sapiens, se trouve en Afrique de l'Est. Une origine relativement récente, estimée entre 50'000 et 120'000 ans. Son expansion s'est alors faite rapidement. Passionnant…
Et en même temps ces découvertes me laissent perplexe. Aussi belles soient les peintures, aussi intéressants les ossements, même s'ils disent beaucoup de chose, ni les uns, ni les autres ne parlent. Seul un témoin de notre origine pourrait nous en parler et nous la révéler.
Dans son évangile, l'apôtre Jean dit que Jésus est sorti de Dieu et qu’il va vers Dieu. Jésus-Christ est ainsi précisément ce témoin-là. Un témoin venu de Dieu. Un témoin qui parle de notre origine, de notre identité profonde. Il peut alors rejoindre nos peurs, nos aspirations, nos questionnements, nos désirs les plus secrets. Il sait le sens de l'humain qui nous habite et nos difficultés à vivre notre idéal. Non seulement il le sait, mais il désire le partager avec nous afin de donner à notre existence un sens, une orientation, une espérance. Mieux que les peintures, mieux que les os, Jésus parle de Dieu, de notre origine, pour habiter notre présent et éclairer notre avenir.
Jean-Jacques Meylan, pasteur dans l’Eglise évangélique de l’Oasis à Morges