Aujourd’hui, environ un mariage sur deux se termine par un divorce. Le mariage a-t-il fait son temps ? Est-ce une forme de vie conjugale dépassée ? Le psychothérapeute bernois Manfred Engeli y croit toujours. Lui qui s’est spécialisé ces dernières années non seulement dans l’accompagnement des couples et des familles, mais aussi dans la formation d’accompagnants de couples.
Cinq clés sous forme de dessins
Dans le cadre de ces formations, il a développé différentes clés, très pratiques, pour permettre de faire le point sur sa propre relation conjugale et mieux la vivre. Cinq clés qui se déclinent sous forme de dessins. Le dessin du mobile ou quand les différences attirent puis séparent, le dessin d’une maison, qui fait office de révélateur des points forts ou des carences du couple. Manfred Engeli affectionne aussi le pont hollandais, un dessin qui permet de développer une meilleure hygiène relationnelle au sein du couple, un coeur avec un je, un tu et un nous à soigner, et enfin un triangle qui témoigne de l’importance d’une ouverture vers un ailleurs.
Une occasion de réfléchir sur la vie à deux à l’occasion de la Saint-Valentin. Cette série est proposée par Serge Carrel.
Pour écouter les émissions, deux possibilités : en direct du 11 au 15 février à 16h30 sur RSR-Espace 2 puis, après chacune des diffusions, sur internet : www.rsr.ch/esprit.