Du 19 au 21 juin, N.T. Wright, Justin Welby et Graham Tomlin à la Faculté de théologie de Fribourg

mardi 13 juin 2017

Durant l’année qui marque les 500 ans de la Réforme, le Centre d’études pour la foi et la société de la Faculté de théologie de Fribourg convie à des journées d’études exceptionnelles. Des personnalités comme N.T. Wright ou l’archevêque de Cantorbéry seront de la partie.

Le Centre d’études pour la foi et la société à Fribourg fait extraordinairement fort en juin prochain. Sur trois jours, du 19 au 21 juin, il parvient à rassembler des ténors du christianisme contemporain autour du thème : « Viens, Saint-Esprit ! » Le spécialiste du Nouveau Testament de renommée mondiale, N. T. Wright, sera de la partie. L’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, également. Ces deux anglicans proches des milieux évangéliques seront accompagnés de Graham Tomlim, le président du Collège St-Mellitus à Londres, un lieu de formation en lien étroit avec la paroisse anglicane Holy Brompton, qui a lancé les cours Alpha. Un théologien pentecôtiste interviendra également : Amos Yong, professeur au Séminaire théologique Fuller de Pasadena en Californie.

Contribuer au renouveau de l’Eglise

« A l’occasion des 500 ans de la Réforme, nous voulons contribuer au renouveau de l’Eglise et de la société, explique Walter Dürr, le directeur du Centre d’études. Cela en amenant des personnalités marquantes issues des Eglises et du monde académique à discuter ensemble du rôle du Saint-Esprit. Au travers de ces rencontres, nous souhaitons aussi prier pour une nouvelle effusion de l’Esprit Saint. »

Le lundi 19 juin, N. T. Wright donnera une conférence sur le thème : « Le Souffle puissant de la Nouvelle Création ». L’archevêque de Cantorbéry parlera ensuite du « Mouvement de l’Esprit : une perspective globale ». Le cardinal Christoph Schönborn terminera la matinée avec une intervention intitulée : « L’Esprit met en mouvement – Mouvements de l’Esprit ».

Le mardi 20 juin, le pentecôtiste Amos Yong développera le thème : « L’Esprit répandu sur toute chair : une perspective pentecôtiste après la Pentecôte » et Graham Tomlin évoquera « Les découvertes anglicanes de la vie de l’Esprit ».

En lien avec Walter Dürr de la communauté Jahu

Pour la quatrième fois, le Centre d’études pour la foi et la société de Fribourg, dirigé par le pasteur suisse alémanique Walter Dürr de la Communauté Jahu à Bienne, organise un séminaire qui fait intervenir des personnalités du monde théologique, au nombre desquelles on trouve des évangéliques de renom.

Serge Carrel

Télécharger le flyer.

Lire l’interview de Walter Dürr.

  • Encadré 1:

    Infos pratiques

    Prix pour les 3 jours : 250 CHF (220 CHF avant le 30 mars)

    Prix par jour : 100 CHF (80 CHF avant le 30 mars)

    Lieu : Université de Fribourg, Site Miséricorde, Aula Magna, av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg

    Contact: Andreas Steingruber (andreas.steingruber (at) unifr.ch)

    Pour s'inscrire.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !