Entraide Nord-Sud à Oron

vendredi 10 septembre 2010

La mission ASAREB fait la fête ce dimanche à l'Eglise évangélique d'Oron. Une mission à découvrir.

Le dimanche 12 septembre, un petit air d’Afrique soufflera aux abords du refuge d’Oron-la-Ville. A l’initiative de l’infirmière Liliane Delessert et de son mari Daniel, agriculteur, différents projets de soutien aux habitants de la province congolaise du Bandudu seront présentés.
Membres de l’Eglise évangélique d’Oron (FREE), le couple a repris le flambeau de la mission Balaka en 1980, aujourd’hui connue en tant qu’association ASAREB (Aide suisse à la région du Bandudu). Il cherche actuellement non seulement des fonds pour les 2 hôpitaux, les 7 centres de santé et les écoles mises sur pied dans la région, mais aussi de la relève !
Cette mission, qui vient de fêter ses 80 ans en fin d’année dernière, a été fondée en 1929 par un couple suisse originaire de Courroux (JU), Auguste et Hélène Eicher. Le soutien aux églises locales, à la scolarisation et à la formation des enfants et des jeunes couvre un rayon de 220 kilomètres. La pratique du microcrédit et l’installation de trois cybercafés en 2009 ont redonné une belle impulsion au développement de la région, où « kisalu ke moyo » (ndlr : le travail, c’est la vie), indique en souriant Liliane, qui a elle-même passé ses 18 premières années de vie sur ce sol africain. Et qui est retournée y travailler comme infirmière de 1966 à 1972 !
Un travail et une association à découvrir sur le vif ce dimanche à Oron-la-ville.
Gabrielle Desarzens

Le site de l'association ASAREB.
ASAREB, Chemin de l’Arzelier 6, 1610 Oron-la-Ville, CCP 17-711414-2.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !