Le dimanche 12 septembre, un petit air d’Afrique soufflera aux abords du refuge d’Oron-la-Ville. A l’initiative de l’infirmière Liliane Delessert et de son mari Daniel, agriculteur, différents projets de soutien aux habitants de la province congolaise du Bandudu seront présentés.
Membres de l’Eglise évangélique d’Oron (FREE), le couple a repris le flambeau de la mission Balaka en 1980, aujourd’hui connue en tant qu’association ASAREB (Aide suisse à la région du Bandudu). Il cherche actuellement non seulement des fonds pour les 2 hôpitaux, les 7 centres de santé et les écoles mises sur pied dans la région, mais aussi de la relève !
Cette mission, qui vient de fêter ses 80 ans en fin d’année dernière, a été fondée en 1929 par un couple suisse originaire de Courroux (JU), Auguste et Hélène Eicher. Le soutien aux églises locales, à la scolarisation et à la formation des enfants et des jeunes couvre un rayon de 220 kilomètres. La pratique du microcrédit et l’installation de trois cybercafés en 2009 ont redonné une belle impulsion au développement de la région, où « kisalu ke moyo » (ndlr : le travail, c’est la vie), indique en souriant Liliane, qui a elle-même passé ses 18 premières années de vie sur ce sol africain. Et qui est retournée y travailler comme infirmière de 1966 à 1972 !
Un travail et une association à découvrir sur le vif ce dimanche à Oron-la-ville.
Gabrielle Desarzens
Le site de l'association ASAREB.
ASAREB, Chemin de l’Arzelier 6, 1610 Oron-la-Ville, CCP 17-711414-2.