×

Message

Failed loading XML...

EssenceCiel, afin d’apprendre à dire l’Evangile dans un langage compréhensible

vendredi 22 décembre 2017

Le 20 décembre 2017, Emmanuel Schmid, coordinateur des implantations d’Eglises dans la FREE, a présenté son projet de lieu de formation missiologique et missionnel (1) au Mont-de-Buttes. Pour lui, il est important que les chrétiens apprennent à témoigner de manière à être compris de leurs contemporains.

« Dans notre société, les gens ont une vision du monde de plus en plus animiste, explique Emmanuel Schmid, coordinateur des implantations d’Eglises dans la FREE. Nous avons besoin d’apprendre à être des chrétiens au témoignage pertinent pour le monde d’aujourd’hui. Bien souvent, nous n’arrivons à atteindre que les gens qui pensent comme nous, même dans notre évangélisation ».

Dans ce but, Emmanuel et son épouse Monique ont rénové une maison au Mont-de-Buttes, dans le Val-de-Travers, afin d’y développer un lieu de formation missiologique et missionnel (1) nommé EssenceCiel. Et, le 20 décembre dernier, ils ont réuni à Yverdon-les-Bains plusieurs représentants de fédérations d’Eglises évangéliques en Suisse romande, afin de leur présenter le projet.

Apprendre la culture de l’autre, afin d’être compris

« L’enjeu missionnel est crucial et il demande des compétences que nous ne possédons pas, a commenté Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE, lors de cette rencontre. Le projet d’Emmanuel fait peut-être partie des choses essentielles qui permettront aux Eglises d’être compréhensibles dans notre société ».

Dans quelques mois, EssenceCiel devrait commencer à proposer des modules de formation durant les fins de semaines, animés par des spécialistes reconnus en matière de mission et d’évangélisation. Un objectif principal sera d’apprendre à dire l’Evangile dans la culture de l’autre, c’est-à-dire d’apprendre à contextualiser.

(1) La missiologie est la science de la mission. En parlant d’une Eglise ou d’une personne chrétienne, un mode de vie est qualifié de « missionnel » lorsqu’il témoigne de l’Evangile de manière compréhensible et interpellante auprès de nos contemporains.

  • Encadré 1:

    Contact

    EssenceCiel Accueils Sàrl, Emmanuel Schmid, Chez Bénet 7, 2116 Mont-de-Buttes, courriel : emmanuel.schmid@lafree.ch.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Sélina Imhoff : « Prends soin de ta vie et marche ! »

    Lun 25 janvier 2021

    Dimanche 24 janvier, la pasteure Sélina Imhoff a apporté la prédication du culte radiodiffusé sur RTS Espace 2 depuis l’église évangélique FREE de Meyrin. A partir des textes de Marc 5 : 22-43, elle a voulu communiquer qu’à l’heure où la pandémie isole les plus vulnérables, « il n’est jamais trop tard pour que la vie de chacun prenne un sens nouveau ». Voici le texte de sa prédication :

  • Karin et Eric Stauffer : à plein temps au service des couples en difficulté

    Ven 15 janvier 2021

    Loin de songer à la retraite, Karin et Eric Stauffer quittent leur ministère pastoral dans l’Eglise évangélique des Uttins (FREE), à Yverdon-les-Bains, et se lancent à plein temps dans « Couple à cœur », un ministère d’accompagnement de couples chrétiens en difficulté.

  • Deux cultes radiodiffusés depuis l’Eglise FREE de Meyrin : « Une joie ! »

    Jeu 14 janvier 2021

    Les dimanches 24 et 31 janvier, les pasteurs Sélina Imhoff et Philippe Henchoz présideront « avec joie » les cultes qui seront radiodiffusés sur RTS Espace 2 depuis l’Eglise évangélique FREE de Meyrin (GE). Les thématiques de leur prédication s’inscrivent dans une veine d’encouragement en ce temps de pandémie.

  • Le Christ s’est arrêté au Mormont

    Ven 18 décembre 2020

    La première « zone à défendre » (ZAD) de Suisse occupe la colline du Mormont, sur les communes vaudoises de La Sarraz et d’Eclépens, pour empêcher l’entreprise de ciment Holcim de s’étendre. Luc Badoux, pasteur du lieu, est allé à la rencontre des militants comme aussi la diacre Lyne Gasser. Un Noël chrétien au Mormont ? Reportage diffusé le 20 décembre 2020 sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !