FCME 2014-2015 : une formation à la relation d’aide avec Manfred Engeli (Prolongation du délai d'inscription)

lundi 25 août 2014

La Formation continue des ministères évangéliques (FCME) propose aux pasteurs et aux personnes engagées dans un ministère d'accompagnement et de relation d'aide de suivre durant l'année scolaire 2014-2015 une formation. Répartie sur une dizaine de jours, cette formation à la relation d'aide dans l'Eglise sera dispensée par Manfred Engeli, Dr en psychologie et psychothérapeute.

Dans l'accompagnement des personnes, le pasteur se considère souvent comme un généraliste qui aiguille ses interlocuteurs qui chez le psychologue, qui chez le psychiatre, qui chez l'assistante sociale... Pourtant le pasteur ou l'aidant est appelé par le Christ à jouer un rôle spécifique de berger pour les brebis blessées et de mise en relation de chaque individu avec Dieu.
La relation d'aide chrétienne conduite par un serviteur de Dieu a donc toute son importance. Elle s'apprend, tout en se vivant dans une collaboration étroite avec Dieu.

Une semaine bloc et 4 journées
Au travers d'une semaine de formation et de quatre journées de suivi, il s'agit pour cette formation d'encourager les serviteurs de Dieu (femmes et hommes) à ce mandat de berger et de leur permettre d'acquérir des compétences en relation d'aide chrétienne.
L'approche se construira à partir de l'enseignement de Manfred Engeli et les participant(e)s auront l'opportunité de mener à bien des relations d'aide et d'être accompagnés en live dans un entretien.

Un formateur de qualité
Manfred Engeli est Dr en psychologie et psychothérapeute. Pendant 20 ans, il a dirigé un centre de relation d'aide à Berne. Aujourd'hui à la retraite, il anime avec son épouse des semaines pour couples, « Devenir un couple Sel & Lumière », et une formation à la relation d'aide pour les couples, dans le cadre de l'association LiSa-Sel & Lumière. Il est l'auteur en français de Makarios ou en route vers le bonheur et du manuel Les offres de Dieu. Une relation d'aide dans une perspective finale (Je Sème, 2007 et 2012).

Nombre de participants maximum : 20. Talon d'inscription à renvoyer avant le 30 septembre 2014 (nouveau délai d'inscription).

Télécharger le flyer ci-dessous

  • Encadré 1:

    Conditions pour s'inscrire :
    • Lecture préalable du livre de Manfred Engeli, Les offres de Dieu (Dossier Vivre 33, Saint-Prex, Je Sème, 2012). Ce livre servira aussi de manuel d'étude.
    • Mettre en pratique, après la semaine de formation, l'approche enseignée dans des entretiens réguliers avec une ou deux personnes.

  • Encadré 2:

    Informations pratiques :
    Déroulement : 1 semaine de formation du samedi 1er novembre (11h30) au vendredi 7 novembre 2014 (14h).
    4 journées de 9h à 17h (horaire à respecter !).
    Dates des journées en 2015 : 19.01 ; 23.03 ; 27.04 et 08.06.
    Lieu : - Institut biblique et missionnaire Emmaüs à St-Légier pour la semaine.
    - Fondation Morija, Philosophes 2, Yverdon-les-Bains pour les journées.
    Prix : 1100.- (les repas et l'hébergement sont compris dans ce montant).

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !