Fête de la FREE : jouer à l’extérieur et plus à la maison, l’avenir de nos Eglises !

mardi 04 novembre 2014

Lors de la Journée de la FREE qui s'est tenue le 2 novembre à Yverdon-les-Bains, il a été question de témoignage chrétien dans notre société post-chrétienne. Si les défis à venir sont nombreux, les belles occasions à ne pas manquer le sont tout autant.

Le 2 novembre, la Journée de la FREE a rassemblé quelque 1300 personnes dans la salle de la Marive, à Yverdon-les-Bains. A la joie des retrouvailles se sont ajoutés les sketchs des Artishow, la troupe de théâtre de l’Eglise évangélique libre de la Rochette (FREE) à Neuchâtel, les temps de louange du Jurassic Praise Band qui conduit les soirées de louange inter-Eglises de Reconvilier, les clips vidéo de témoignages proposés par Pascal Crelier et les 700 repas servis par les Flambeaux de l'Evangile.

Le thème de la journée était : « Soyez sel et lumière ! » Il s'agissait d'une réflexion solide, défiante et encourageante à propos de la présence chrétienne dans une société désormais post-chrétienne.

Une interview du dessinateur imérien Alain Auderset a propos de sa manière d'être témoin du Christ a été une source d'encouragement. « J'essaye avant tout d'être moi-même, précise le bédéiste. J'aime aller faire les commissions. C'est un endroit où on rencontre plein de monde. Je propose parfois de prier pour une personne. Cela crée des liens. » Et il conclut : « Je suis un ami de Jésus. Alors, désolé, ça déborde ! »

Durant le culte du matin et la rencontre de l'après-midi, l'Anglais Stuart Murray, auteur de plusieurs livres sur la mission en milieu urbain et la post-chrétienté, a expliqué comment nos sociétés européennes avaient passé de l'époque de la chrétienté à celle de la post-chrétienté. Il a montré comment cette transition modifie la place et l'engagement des Eglises dans la société et a précisé : « Nous savons que notre environnement change, mais nous ne savons pas dans quelle direction. »

La chrétienté est morte, pas le christianisme

Stuart Murray a expliqué la différence entre chrétienté et christianisme : « La chrétienté est d'abord une manière d'exprimer le christianisme dans une région donnée. Elle est un arrangement politique… une idéologie… une culture à la fois brillante et violente. » Quant à la post-chrétienté, elle change beaucoup de choses pour les Eglises : « L’Eglise était un élément central de la société, précise-t-il. Elle est désormais une minorité marginale. »

Cette nouvelle situation génère des défis et des occasions à ne pas manquer. Au nombre des défis se trouve la nécessité de raconter l'histoire de Jésus-Christ à des gens sans aucune culture chrétienne.

Parmi les occasions, nous trouvons celle, pour les Eglises, d'être à nouveau elles-mêmes. Elles sont plus petites, mais personne n'est forcé à en faire partie. Elles sont libérées des compromissions dans lesquelles la chrétienté les avait enfermées. « Les Eglises ont maintenant l'occasion de lire la Bible de manière nouvelle, se réjouit Stuart Murray. Ses interpellations avaient été spiritualisées afin de ne pas déranger. »

Cependant, citant le Psaume 137, Stuart Murray suggère que, pour les Eglises, la post-chrétienté pourrait être comparable à l'exil des israélites à Babylone. Il avertit : « Ce nouvel environnement ne doit pas être considéré comme ennemi. Les chrétiens ne doivent pas se retirer dans un ghetto. Ils doivent refuser la nostalgie, être réalistes et apprendre à jouer, pour reprendre une image footballistique, à l’extérieur. »

Claude-Alain Baehler

Un résumé des interventions de Stuart Murray sera prochainement disponible sur lafree.ch.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

26 août

  • «Martin Bucer, une contribution originale à la Réforme» avec Jacques Blandenier (Ciel! Mon info)
  • «Fuyez-vous loin de Dieu?» avec Camille Kursner (SPPA)

2 septembre

  • «La Bible et l’écologie» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Rencontre à la croix au sommet» (Documentaire)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !