Formation : Olivier Fasel propose une initiation à la pratique du conte

vendredi 30 juin 2017

Il est pasteur et conteur professionnel. Les deux à la fois ! Olivier Fasel propose dès la rentrée prochaine une initiation à la prise de parole via l’apprentissage de la narration de contes et d’histoires. Une formation sur 4 soirées et un week-end dans la région de Fribourg.

On a tous quelque chose à dire ! Mais prendre la parole, surtout en public, est source de stress et de confusion. « Le Dire de l’imaginaire » est une formation à la prise de parole en public qui prend appui sur le répertoire des contes merveilleux, des légendes et autres fictions. Sur 4 soirées et un week-end, ce sera pour vous l’occasion de découvrir les spécificités de ces récits aussi vieux que l’humanité, d’approfondir leurs structures et leurs enjeux métaphoriques. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à dire ces textes écrits, selon les spécificités de l’oralité (cadres, structures, images, langages, corps, voix, musique). Et surtout de prendr plaisir à jouer avec la langue, avec les mots et l’imaginaire, dans une ambiance détendue et ludique, dans un cadre naturel et inspirant !

Une formation basée sur la pratique

Cette formation fonctionne comme un atelier. C’est donc à partir de la pratique que se fera l’entrées dans le labyrinthe des enjeux théoriques ! Le formateur, Olivier Fasel, initié à la pratique de l’art du conte il y a 20 ans, a auparavant fait une formation en pédagogie curative à l’Université de Fribourg. Après quelques années de pratique en tant qu’éducateur dans le milieu du handicap mental, il a bifurqué vers la théologie et le ministère pastoral qu’il exerce à temps partiel depuis 1993.

Depuis son « entrée en conte », il a accompli la formation de formateur d’adultes (Brevet fédéral) et un stage appliqué de formateur de conteurs, dans le cadre du Centre méditerranéen de littérature orale (CMLO). Et comme la pratique du conte est un art, il a le plaisir de continuer à se former, et la joie de transmettre à son tour ce qu’il engrange ici et là. (c)

Le site d’Olivier Fasel.

 

 

  • Encadré 1:

    Infos pratiques

    Dates (la formation complète comprend quatre soirées et un week-end) : les 14 septembre, 12 octobre, 9 novembre, 11 janvier 2018 et le week-end du 10 au 11 mars 2018.

    Lieu : espaceRencontre, Rte de Bourguillon 36, 1722 Bourguillon (CH)

    Prix : CHF 450.- (ne comprend ni logement ni repas).

    Inscription : contact@olivierfasel.ch.

    Téléphone : 079 519 45 55.

     

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !