Formation : Olivier Fasel propose une initiation à la pratique du conte

vendredi 30 juin 2017

Il est pasteur et conteur professionnel. Les deux à la fois ! Olivier Fasel propose dès la rentrée prochaine une initiation à la prise de parole via l’apprentissage de la narration de contes et d’histoires. Une formation sur 4 soirées et un week-end dans la région de Fribourg.

On a tous quelque chose à dire ! Mais prendre la parole, surtout en public, est source de stress et de confusion. « Le Dire de l’imaginaire » est une formation à la prise de parole en public qui prend appui sur le répertoire des contes merveilleux, des légendes et autres fictions. Sur 4 soirées et un week-end, ce sera pour vous l’occasion de découvrir les spécificités de ces récits aussi vieux que l’humanité, d’approfondir leurs structures et leurs enjeux métaphoriques. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à dire ces textes écrits, selon les spécificités de l’oralité (cadres, structures, images, langages, corps, voix, musique). Et surtout de prendr plaisir à jouer avec la langue, avec les mots et l’imaginaire, dans une ambiance détendue et ludique, dans un cadre naturel et inspirant !

Une formation basée sur la pratique

Cette formation fonctionne comme un atelier. C’est donc à partir de la pratique que se fera l’entrées dans le labyrinthe des enjeux théoriques ! Le formateur, Olivier Fasel, initié à la pratique de l’art du conte il y a 20 ans, a auparavant fait une formation en pédagogie curative à l’Université de Fribourg. Après quelques années de pratique en tant qu’éducateur dans le milieu du handicap mental, il a bifurqué vers la théologie et le ministère pastoral qu’il exerce à temps partiel depuis 1993.

Depuis son « entrée en conte », il a accompli la formation de formateur d’adultes (Brevet fédéral) et un stage appliqué de formateur de conteurs, dans le cadre du Centre méditerranéen de littérature orale (CMLO). Et comme la pratique du conte est un art, il a le plaisir de continuer à se former, et la joie de transmettre à son tour ce qu’il engrange ici et là. (c)

Le site d’Olivier Fasel.

 

 

  • Encadré 1:

    Infos pratiques

    Dates (la formation complète comprend quatre soirées et un week-end) : les 14 septembre, 12 octobre, 9 novembre, 11 janvier 2018 et le week-end du 10 au 11 mars 2018.

    Lieu : espaceRencontre, Rte de Bourguillon 36, 1722 Bourguillon (CH)

    Prix : CHF 450.- (ne comprend ni logement ni repas).

    Inscription : contact@olivierfasel.ch.

    Téléphone : 079 519 45 55.

     

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • La 11ème plaie d’Egypte (4/9)

    Lun 02 août 2021

    Il y a les référentiels que l’on convoque pour parler du Covid 19, mais aussi des objets. Isabelle Donegani, soeur catholique de Saint-Maurice, prend une tête en terre qu’elle a elle-même façonnée : « Je lui ai faite de belles oreilles pour symboliser ce que l’on doit entendre. Et peut-être aujourd’hui plus que jamais ! »

  • « Le handicap n’est pas une punition ! »

    Ven 09 juillet 2021

    Membre de l’Eglise évangélique de Gimel (FREE), Sylvie Gallay, 53 ans, a deux enfants, dont un fils aîné de 24 ans atteint d’autisme et d’épilepsie grave. Cette enseignante de formation appelle de ses vœux un accueil des personnes en situation de handicap non seulement à l’école, mais également au sein de nos Eglises. « Le handicap n’est pas une punition », estime-t-elle.

  • La 11ème plaie d’Egypte (2/9)

    Lun 05 juillet 2021

    Quel référentiel convoquer pour parler de la pandémie ? Et quelle implication a-t-elle eue sur la foi des croyantes et croyants ? Accompagnante spirituelle dans un home médicalisé, la protestante Marianne Guéroult parle d’une traversée du désert qui l’a tenue éloignée de ses proches.

  • "Subjectif!" épisode 10: Si la foi était un voyage?

    Ven 02 juillet 2021

    Découvrez aujourd'hui le dernier épisode d'une série de 10 capsules vidéo pour faire réfléchir sur la foi, au travers de questions parfois déroutantes posées à des chrétien·ne·s romand·e·s et au-delà. Des capsules de deux minutes environ à partager sans réserve sur tous les réseaux! une coproduction de La FREE, Médias-pro et DM.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !