On a tous quelque chose à dire ! Mais prendre la parole, surtout en public, est source de stress et de confusion. « Le Dire de l’imaginaire » est une formation à la prise de parole en public qui prend appui sur le répertoire des contes merveilleux, des légendes et autres fictions. Sur 4 soirées et un week-end, ce sera pour vous l’occasion de découvrir les spécificités de ces récits aussi vieux que l’humanité, d’approfondir leurs structures et leurs enjeux métaphoriques. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à dire ces textes écrits, selon les spécificités de l’oralité (cadres, structures, images, langages, corps, voix, musique). Et surtout de prendr plaisir à jouer avec la langue, avec les mots et l’imaginaire, dans une ambiance détendue et ludique, dans un cadre naturel et inspirant !
Une formation basée sur la pratique
Cette formation fonctionne comme un atelier. C’est donc à partir de la pratique que se fera l’entrées dans le labyrinthe des enjeux théoriques ! Le formateur, Olivier Fasel, initié à la pratique de l’art du conte il y a 20 ans, a auparavant fait une formation en pédagogie curative à l’Université de Fribourg. Après quelques années de pratique en tant qu’éducateur dans le milieu du handicap mental, il a bifurqué vers la théologie et le ministère pastoral qu’il exerce à temps partiel depuis 1993.
Depuis son « entrée en conte », il a accompli la formation de formateur d’adultes (Brevet fédéral) et un stage appliqué de formateur de conteurs, dans le cadre du Centre méditerranéen de littérature orale (CMLO). Et comme la pratique du conte est un art, il a le plaisir de continuer à se former, et la joie de transmettre à son tour ce qu’il engrange ici et là. (c)