Générosité – lundi 23 mars

lundi 23 mars 2015

« Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus, autrement vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Quand donc tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. Mais quand tu fais l’aumône, que ta (main) gauche ne sache pas ce que fait ta (main) droite, afin que ton aumône se fasse en secret, et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
Matthieu 6.1-4

Comment est-ce que je gère mon argent, ce que je gagne et ce que je donne ? Pourquoi est-ce que je donne ? Est-ce que j’espère une récompense ou est-ce que je le fais gratuitement, par pure bonté désintéressée ?

Lorsqu’il parle d’argent, Jésus ne propose pas un chemin idéalisé, désincarné, de gratuité complète. Il sait ce que représente l’argent pour avoir, jusqu’à 30 ans, travaillé comme entrepreneur en construction : facture à payer, débiteur en retard ou en faillite, fin de mois difficile, joie d’avoir décroché un gros contrat, etc. Pendant des années, notre Seigneur s’est usé les mains et les méninges pour ramener de l’argent à la maison !

L’argent que nous avons gagné nous a coûté. Il a la valeur de notre peine et de notre travail. Il est important dans le chemin qu’il a fait jusqu’à nous, mais aussi dans le chemin qu’il va faire à partir de nous.

Ici, Jésus n’essaie pas de convaincre qu’il faut donner. Cela semble évident, car cela faisait partie de la Loi de Dieu intégrée à la culture d’Israël. Jésus s’attarde plutôt sur la façon de donner, et le but recherché en se séparant d’une part de ses biens. Deux mots résument son message : discrétion et récompense.

Comment donner ? Discrètement. Le seul témoin de ma générosité doit être Dieu lui-même. Je suis moi-même appelé à ignorer ma propre action : « Que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite ! » Non pas qu’il faille donner avec négligence, comme par inadvertance, mais afin d’éviter toute bouffée d’orgueil qui pourrait me faire oublier que tout appartient à Dieu et que je n’en suis que le gérant.

Pourquoi donner ? Jésus nous apprend que celui qui donne sera récompensé : soit par les hommes, soit par Dieu. Ce dernier voit dans le secret – du cœur et du porte-monnaie – et connaît nos attitudes profondes. S’il me voit sage gérant des biens qu’il me confie, il me récompensera pour ma fidélité. S’il me voit généreux bienfaiteur, nourri du regard d’admiration qu’on lui porte, il me laissera avec cette dernière récompense, bien vaine et qui ne dure qu’un temps.

David Richir

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

6.3 aumone-secret

twitter
Quel regard influence mes actions, celui de Dieu ou celui des hommes ? @DR

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • Quelle est ma pratique concernant la générosité : ai-je une approche réfléchie ou au coup par coup ? Pourquoi ?
    • Quelle part de mes revenus est consacrée à la générosité ? Est-ce trop ? Pas assez ? Pourquoi ?
    • Quelles sont les raisons qui me poussent à donner ou à refuser de donner ?
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !