La popularité de la musique celtique ou irlandaise est évidente aujourd’hui. En témoigne le succès que rencontrent Runrig, Clannad, Capercaillie, Enya ou Loreena McKennitt. Le groupe irlando-anglais IONA figure parmi les meilleurs dans ce style musical. Il donnera un concert unique en Suisse romande le samedi 17 mars à Neuchâtel. Ce groupe de rock celtique symphonique propose une musique très créative et aérienne, quasi visuelle.
Une chanteuse à la voix exceptionnelle
Le signe distinctif de la formation est sans aucun doute la voix cristalline de la chanteuse Joanne Hogg. La spécificité des sons d’IONA repose sur une savante utilisation des flûtes celtiques et de la cornemuse. IONA a su créer un style tout à fait unique en mêlant à la fois rock progressif, rock symphonique et musique traditionnelle folk celtique. Le tout crée une harmonie de couleurs et de textures qui se fondent en un magnifique soupir, un cri du cœur mélodieux.
Une escale à Neuchâtel dans le cadre d’une tournée européenne
Créé en 1989, IONA tire son nom d’une petite île au large de la côte ouest de l’Ecosse. Dès leurs débuts, leur objectif a été de composer une musique spirituelle, aérienne et entraînante. Une musique qui suscite l’émotion, travaillant des structures complexes qui font écho à l’œuvre subtile des grands artistes celtiques. Souvent inspirée par les grandes figures de l’âge d’or celtique tels Colomban, Aidan, Brendan et Patrick, la musique d’IONA est intemporelle et le message qui s’en dégage a traversé les siècles.
IONA est en ce moment en tournée sur le continent avec son nouvel album studio « Another Realm » et poursuivra cet été sa tournée aux Etats-Unis. Le groupe a enregistré 6 albums en studio et 3 live, dont un avec l’orchestre londonien d’All Souls.
Le concert aura lieu dans la grande salle du Centre de Vie à Neuchâtel.