Jean-François Mayer publie un document sur les évangéliques à l’occasion des 10 ans du Réseau

SC mardi 31 mai 2016

Pour une association, 10 ans de vie, c’est l’occasion de faire un bilan. Quoi de mieux pour lancer un débat que de recourir au regard d’un sociologue ? C’est la mission que les responsables du Réseau évangélique suisse ont confiée à Jean-François Mayer de Religioscope. Présentation de sa contribution.

Pour ses 10 ans, le Réseau évangélique s’est offert un miroir en la personne de Jean-François Mayer. Ce spécialiste des mouvements religieux, directeur de l’Institut et de l’Agence de presse Religioscope à Fribourg, est connu dans le monde de la sociologie religieuse pour ses connaissances encyclopédiques sur toutes sortes de mouvements, ainsi que pour sa bienveillance et son irénisme à l’endroit de toutes les quêtes spirituelles. Son petit livre L’évolution des chrétiens évangéliques et leur perception en Suisse romande est marqué par cette attitude de fond.

Un mouvement que les médias inscrivent dans une dynamique de croissance

La première partie de ce document parle de « Ces évangéliques qui montent, qui montent… » A partir de coupures de presse et de dossiers marquants – notamment publiés dans L’Hebdo, ou d’émissions phares comme celles que Temps présent de la RTS a consacrées ces 30 dernières années aux évangéliques – Jean-François Mayer souligne que des termes comme croissance, boom, conquête… sont de plus en plus étroitement associés aux Eglises évangéliques. La courbe ascendante de leur nombre en Suisse, même si elle est modeste, est opposée par les médias à la courbe descendante du nombre de personnes qui fréquentent des Eglises traditionnelles, qu’elles soient réformées ou catholique, qui, selon la formule consacrée, « se vident ».

Des termes qui cristallisent le visage des évangéliques

Dans la deuxième partie de ce livre, Jean-François Mayer opère un parcours autour de certains mots-clés souvent associés aux évangéliques : Amérique, communauté, conquérant, sectes… 

Dans son parcours autour du terme « Amérique », le sociologue fribourgeois souligne que « l’évocation  d’un christianisme moulé sur un modèle américain colle aux évangéliques ». Il discerne cela entre autres dans la « ‘force de frappe’ culturelle des produits nord-américains qui contribue à la large diffusion d’une littérature anglophone… le visiteur de librairies chrétiennes le constate aisément ».

Dans son parcours autour de l’adjectif « conquérant », Jean-François Mayer relève qu’un certain discours désireux d’« impacter » la société frappe l’observateur… et peut l’irriter ou l’impressionner.

Le terme « normalisation » permet aussi à Jean-François Mayer de dire que les évangéliques s’inscrivent de plus en plus comme une composante du christianisme helvétique. Le dialogue interconfessionnel ainsi que des rencontres comme « Une prière d’avance » à l’occasion du Jeûne fédéral contribue à cette reconnaissance.

Très positif dans les paragraphes autour du mot « secte », il relève que ce terme « pour désigner les évangéliques semble se faire de plus en plus rare », même si, au vu de la diversité du mouvement et de certaines manifestations publiques, une telle qualification peut facilement retrouver du service.

Une reconnaissance de l’apport du RES

La troisième partie se penche sur les perspectives d’avenir, tant pour le RES que pour les évangéliques en général. Jean-François Mayer met au crédit des évangéliques romands leur désir de s’organiser pour présenter davantage de lisibilité au grand public, malgré leur très forte diversité. Le désir d’être considérés comme d’authentiques interlocuteurs de l’Etat, dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel notamment, participe de cette dynamique qui plaide pour plus de visibilité des évangéliques. Le sociologue relève que sur ce terrain-là il y a encore du travail à faire pour présenter les évangéliques à la population. Le Réseau devrait travailler à être davantage identifié comme un interlocuteur des médias et profiler plus de personnalités évangéliques dans l’espace public. « Des figures ‘charismatiques’ repérées par les journalistes finiront peut-être par apparaître dans le milieu évangélique romand pour ‘incarner’ celui-ci de façon convaincante aux yeux du public », lance-t-il.

A coup sûr, le miroir que Jean-François Mayer nous tend au travers de son petit livre marquera une date dans l’histoire du Réseau évangélique, mais aussi dans la perception que les évangéliques ont d’eux-mêmes. Espérons que les tendances d’ouverture du milieu et de participation au débat public continueront à se développer, avec des personnalités compétentes pour défendre la vision d’une société ouverte à la diversité et à l’annonce libre du message de salut en Jésus-Christ.

Serge Carrel

Pour commander le petit livre de Jean-François Mayer.

Un commentaire de Serge Carrel autour du livre de Jean-François Mayer: "Les fédérations vraiment appelées à atténuer leur rôle?"

Une interview de Jean-François Mayer intitulée "L'image des évangéliques sous la loupe" dans Le Journal du Jura du samedi 21 mai.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !