Jésus et la Loi - lundi 16 mars

lundi 16 mars 2015

« Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. »
Matthieu 5.17-20

Comment faire pour bien faire ? Quelles règles faut-il suivre pour bien vivre, pour plaire à Dieu ? Qu’est-ce qui est juste ? Qu’est-ce qui est bon ?...

Pour Jésus et son entourage, la réponse à toutes ces questions tenait en un mot : la Loi. Celle que Dieu avait donnée à Moïse et qui dirigeait tous les domaines de la vie, de la naissance à la mort, du repas au lit conjugal ! Cette loi dont Dieu a dit : « Celui qui la mettra en pratique vivra par elle » (Lv 18.5).

Que sommes-nous appelés à faire aujourd’hui de ce recueil de codes d’un autre temps ? Jésus nous donne deux clés pour la comprendre : accomplir et dépasser.

Jésus est venu accomplir la Loi, et non l’abolir. Et il l’accomplit de plusieurs manières. Il accomplit les prophéties qui y sont consignées et qui annonçaient sa venue. Il l’accomplit en la mettant parfaitement en pratique, comme aucun avant lui… ni après. Il accomplit finalement toutes les exigences des sacrifices en donnant sa propre vie à la croix.

Notre lecture pourrait s’arrêter là et nous pourrions nous dire, satisfaits : « C’est bon, Jésus a fait le travail pour nous ! » Mais le discours de Jésus continue. Il nous dit que notre justice doit dépasser celle des meilleurs pratiquants de son époque ! Et la barre est haute, car nombre de Pharisiens nous en remontreraient en matière de prière, de générosité, de piété, de connaissance de la Bible. Qu’est-ce que Jésus voulait donc dire par là ?

Dans les prochains jours, Jésus va nous donner des exemples de ce dépassement de la Loi : il s’agit non seulement d’obéir au commandement, mais d’en comprendre l’esprit et de le mettre en œuvre. Le but n’est pas d’avoir raison, mais de gagner l’autre au travers de la relation. Jésus ne nous invite pas à être justes, mais à être plus que justes : débordant de la force d’aimer !

David Richir

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

5.17 accomplir

twitter
L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut. @MartinLutherKing

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • Dans quel sens Jésus accomplit-il la Loi pour moi ?
    • Quel est mon sentiment à l’idée de m’engager sur LE CHEMIN d’une justice qui dépasse « celle des spécialistes de la Loi et des pharisiens » ?
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !