Jésus et la Loi - lundi 16 mars

lundi 16 mars 2015

« Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. »
Matthieu 5.17-20

Comment faire pour bien faire ? Quelles règles faut-il suivre pour bien vivre, pour plaire à Dieu ? Qu’est-ce qui est juste ? Qu’est-ce qui est bon ?...

Pour Jésus et son entourage, la réponse à toutes ces questions tenait en un mot : la Loi. Celle que Dieu avait donnée à Moïse et qui dirigeait tous les domaines de la vie, de la naissance à la mort, du repas au lit conjugal ! Cette loi dont Dieu a dit : « Celui qui la mettra en pratique vivra par elle » (Lv 18.5).

Que sommes-nous appelés à faire aujourd’hui de ce recueil de codes d’un autre temps ? Jésus nous donne deux clés pour la comprendre : accomplir et dépasser.

Jésus est venu accomplir la Loi, et non l’abolir. Et il l’accomplit de plusieurs manières. Il accomplit les prophéties qui y sont consignées et qui annonçaient sa venue. Il l’accomplit en la mettant parfaitement en pratique, comme aucun avant lui… ni après. Il accomplit finalement toutes les exigences des sacrifices en donnant sa propre vie à la croix.

Notre lecture pourrait s’arrêter là et nous pourrions nous dire, satisfaits : « C’est bon, Jésus a fait le travail pour nous ! » Mais le discours de Jésus continue. Il nous dit que notre justice doit dépasser celle des meilleurs pratiquants de son époque ! Et la barre est haute, car nombre de Pharisiens nous en remontreraient en matière de prière, de générosité, de piété, de connaissance de la Bible. Qu’est-ce que Jésus voulait donc dire par là ?

Dans les prochains jours, Jésus va nous donner des exemples de ce dépassement de la Loi : il s’agit non seulement d’obéir au commandement, mais d’en comprendre l’esprit et de le mettre en œuvre. Le but n’est pas d’avoir raison, mais de gagner l’autre au travers de la relation. Jésus ne nous invite pas à être justes, mais à être plus que justes : débordant de la force d’aimer !

David Richir

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

5.17 accomplir

twitter
L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut. @MartinLutherKing

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • Dans quel sens Jésus accomplit-il la Loi pour moi ?
    • Quel est mon sentiment à l’idée de m’engager sur LE CHEMIN d’une justice qui dépasse « celle des spécialistes de la Loi et des pharisiens » ?
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !