Journée des réfugiés 2017 : samedi 30 septembre à Yverdon-les-Bains

jeudi 14 septembre 2017

Vous êtes engagé dans un groupe d’aide aux réfugiés… Vous aimeriez faire quelque chose…. Alors ne manquez pas la demi-journée de sensibilisation et de réseautage du samedi 30 septembre à Yverdon-les-Bains.

La première journée des acteurs chrétiens dans l’accueil des réfugiés a été organisée l’an dernier par le mouvement StopPauvreté, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés. Cette année, la Commission réfugiés de la FREE a repris le flambeau en collaboration avec StopPauvreté et le Réseau évangélique suisse.

Des représentantes du Bureau suisse du HCR et de l’OSAR

Un programme particulièrement intéressant attend les participants. Marie Khammas du Bureau suisse du Haut-Commissariat pour les réfugiés de l’ONU (UNHCR) sera de la partie et abordera la problématique de l’intégration des migrants au bénéfice d’une admission provisoire. Karine Mathys de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) présentera les différentes ressources de cette association à l’adresse des acteurs et organisations qui oeuvrent en faveur des réfugiés.

6 exposés flash de personnes impliquées permettront de découvrir une dimension originale du travail avec les réfugiés. Pour conclure, un petit film intitulé « Un mur d’intégration » sera projeté. Il relate une expérience menée à l’Hospice du Grand-St-Bernard et qui a permis l’engagement professionnel de migrants. La matinée se terminera par un apéritif dînatoire préparé par des réfugiés.

Une boîte à idées

Voilà une occasion, tant pour celles et ceux qui ont déjà le pied à l’étrier que pour des néophytes qui aimeraient s’engager, de trouver des sources d’inspiration. Cette deuxième journée se déroulera à l’église des Uttins, à Yverdon-les-Bains.

Norbert Valley
Pasteur dans le Centre FREE de Morat
 

Journée des réfugiés 2017 : samedi 30 septembre à l’église évangélique des Uttins (FREE), 16, rue de Uttiins, de 9h à 13h. Les participants peuvent s’inscrire sur ce lien.

Télécharger le flyer.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

16 janvier

  • «L'islam conquérant» avec Shafique Keshavjee (Ciel ! Mon info)
  • «Jessica Dorsey» dans Tchat avec Nath

23 janvier

  • «Shafique Keshavjee: les conditions du dialogue interreligieux aujourd'hui» (Ciel ! Mon info)
  • «Dépasser l'infidélité» avec Christian Reichel (Mieux vivre à deux)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • La boxe percute à l’église !

    Lun 14 janvier 2019

    Des jeunes boxent chaque semaine dans les locaux d’une église évangélique de la FREE. Une façon de faire venir ou revenir les moins de 20 ans à l’église ! Stéphane Hofer, l’instigateur de la formule Box Up Crime Switzerland, espère que l’activité fasse boule de neige. Reportage sur place.

  • L’aumônerie fait sa mue

    Lun 31 décembre 2018

    Que ce soit à l’hôpital, à l’armée ou auprès des jeunes, l’aumônerie est actuellement un chantier ouvert qui veut se professionnaliser et s’éloigner des églises. « Je ne sais pas où cela va nous conduire », réagit lundi 31 décembre Olivier Cretegny, ancien aumônier et président de la FEV (Fédération évangélique vaudoise). Non sans ajouter qu’une Journée de réflexion à l’adresse de tous les aumôniers évangéliques romands est agendée le 30 avril.

  • « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    Jeu 20 décembre 2018

    Trois personnes différentes, trois époques différentes, trois circonstances différentes. Et pourtant, c’est la même question qui surgit dans les cœurs. Cette question  touche au sens de Noël ; et quand on touche au sens de Noël, on touche au sens de nos vies. Bonne lecture du conte de Gilles Geiser, pasteur à l’église évangélique de Châble-Croix (FREE) d’Aigle !

  • « La véritable histoire de Noël »

    Jeu 20 décembre 2018

    Le début de l’hiver, c’est le début des veillées autour du feu. On s’est longtemps rassemblé au même endroit pour économiser l’huile et le bois, un moment propice pour se raconter des histoires. Philippe Henchoz, pasteur de l’église évangélique de Meyrin (FREE) vous propose ce conte pour votre veillée de Noël.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !