Journée mondiale contre la traite des êtres humains : les Eglises mobilisées !

vendredi 13 février 2015

La première Journée mondiale contre la traite des êtres humains s’est tenue dimanche 9 février. Lancée par le pape François, elle veut provoquer une mobilisation contre un trafic en augmentation, notamment en ce qui concerne les très jeunes filles. Sur le terrain, de nombreux chrétiens sont déjà à pied d’œuvre.

L’Eglise catholique a organisé dimanche 9 février sa première journée internationale de réflexion et de prière contre le trafic des êtres humains. La lutte contre l’esclavage moderne est une priorité du pape argentin.

Des milliers de religieuses mais aussi des œuvres ou fédérations chrétiennes s’engagent d’ores et déjà contre différentes formes de traite, en particulier pour sortir les enfants et les femmes de la prostitution. Cela se traduit par des centres d’accueil et de réhabilitation. En prévision de cette journée, une sœur catholique a témoigné de son travail auprès des immigrées clandestines qui débarquent en Sicile et qui sont toujours plus nombreuses et toujours plus jeunes sur les trottoirs de la Péninsule.

Prévention

Les protestants ne sont pas en reste. Sur cette île italienne, la Fédération des Eglises protestantes d’Italie a ouvert à Scicli un centre pour les migrants mineurs non accompagnés. Le but est justement de prévenir que ces jeunes ne tombent dans des réseaux mafieux en Europe, que ce soit par le biais du trafic de drogue ou de la prostitution. Pour le pasteur méthodiste Francesco Sciotto, il s’agit de les aider à entrer en lien avec une partie saine de la société.

En Suisse, la Mission chrétienne pour les pays de l’Est est particulièrement active contre ce fléau. Elle a mis sur pied des centres d’aide au retour en Roumanie pour des femmes victimes de ce trafic, et organisé notamment plusieurs campagnes de sensibilisation et de prévention avec le chanteur évangélique Philippe Decourroux.

Un commerce lucratif

La traite des êtres humains génère 32 milliards de dollars de profits par an et concerne 24 millions de personnes.

L’année dernière, le pape a réuni des hauts responsables du Vatican et de la police, avec le soutien notamment d’Interpol. Son but était de construire un réseau efficace de lutte contre un crime organisé qui ne se limite pas aux frontières nationales.
Gabrielle Desarzens

RTS La Première : chronique Juste ciel sur le sujet.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !