L’arche de Noé de Aad Peters, un parc à thème qui pourrait venir dans le sud de l’Europe !

L’arche de Noé de Aad Peters, un parc à thème qui pourrait venir dans le sud de l’Europe !
(© C7 Photographie) icon-info
vendredi 25 septembre 2015

Utiliser l’arche de Noé pour en faire un parc à thème biblique, c’est ce qu’a lancé voilà 5 ans le producteur TV et marionnettiste, Aad Peters de Hollande. Après avoir visité une trentaine de ports notamment en Europe du Nord, son arche pourrait gagner ceux de Belgique et de France. A coup sûr une attraction qui marquerait les esprits des francophones !

L’initiative est originale. L’arche de Noé est amarrée dans le port de Kristiansand au sud de la Norvège. Réduite de moitié par rapport aux dimensions bibliques, elle affiche tout de même 70 mètres de long, 10 de large et 13 de haut. Elle trône sur une barge et fait cette année le tour des grands ports norvégiens : Arendal du 18 juillet au 15 août, Kristiansand du 22 août au 19 septembre, Stavanger du 21 septembre à fin octobre…

Ramener les histoires de la Bible dans notre culture

« Notre société a perdu ses racines culturelles, explique Aad Peters, un Hollandais qui en 2010 s’est porté acquéreur de cette reproduction construite à la main en 2006 par son compatriote Johan Huibers. Les histoires de la Bible, comme Noé et son arche ou comme Moïse et l’Exode, ne sont plus connues du grand public. Il est important que quelqu’un ramène de telles histoires au sein de notre culture pour que nous comprenions mieux nos origines. Et ce quelqu’un c’est moi ! » lâche Aad Peters, connu dans son pays comme producteur de télévision et marionnettiste.

Et il le fait ! En 5 ans son arche a accosté dans une trentaine de ports. Ce parc d’attraction biblique commence par la Genèse, puis passe en revue, via des mini-mises en scène par des statues très travaillées, toute une série de personnages bibliques : Adam et Eve, Noé, Abraham, Samson, David, Salomon, Jésus… pour arriver à fond de cale, trois étages plus bas, dans un face à face avec des miroirs qui renvoient de chaque visiteur une image déformée !

Différentes manières de visiter ce parc d’attraction

La visite commence au troisième étage, à la proue de l’arche, à ciel ouvert. Les manières de visiter le bateau sont diverses. Il y a tout d’abord celle des enfants. Ils vont butter dès la proue sur de petits lapins qui trottent librement sur le plancher, puis s’enfoncer dans le parcours biblique et découvrir Noé sur une trottinette et sa femme, la « première fabricante d’animaux en peluche » ! Ils vont découvrir aussi la corde à tirer pour actionner la fronde de David, dont la pierre arrive en plein front de Goliath, puis des poissons dans une sorte d’étang…

Cette visite plaisante pour les enfants peut être accompagnée, du côté des ados et des adultes, d’une visite « découverte des grandes histoires de la Bible ». Avec, comme point fort de l’aventure, la réflexion de Salomon. Au terme de sa vie, il fait le point et découvre qu’il s’est éloigné de la sagesse demandée à Dieu durant sa jeunesse, pour succomber à la tentation de la sensualité notamment. Et Aad Peters de souligner que « si on amène les histoires de la Bible au public de manière simple, alors les gens les apprécient. Nos contemporains n’aiment pas nécessairement aller à l’Eglise, mais ils aiment apprendre à connaître ces histoires-là ! » Pour preuve, selon lui, le fait que dans une ville comme Rostock, dans l’ex-Allemagne de l’Est, 30'000 personnes ont visité l’arche en l’espace de 7 semaines.

Une aventure spirituelle aussi !

La visite des plus grands peut aussi devenir, si on prend le temps, une authentique aventure spirituelle. « Toute histoire nous conduit toujours à une réflexion sur nous-même », souligne Aad Peters. A fond de cale, la salle des miroirs déformants amorce le final de ce moment réflexif. Elle invite à prendre conscience que notre être en image de Dieu n’est pas ce qu’il devrait être. Puis en passant dans la salle suivante, nous découvrons un grand miroir inscrit dans un cœur – « Le cœur de Jésus ! » souligne une pancarte. Au travers d’une croix, celui-ci nous renvoie notre authentique image de créature aimée de Dieu. « C’est là devant ce miroir qui représente le cœur de Jésus que vous pouvez vous tenir, voir comme Lui vous voit et vous accepter comme vous êtes ! » souligne un panneau.

Une arche peut être un jour dans le sud de l’Europe

L’arche ne remontera pas le Rhin jusqu’à Bâle pour venir en Suisse. Ses 13 mètres de haut ne lui permettent pas de franchir certains ponts. Mais l’embarcation de Noé pourrait rejoindre certains ports français. « Après notre tour dans le nord de l’Europe, nous pourrions descendre en Belgique, puis en France », relève Aad Peters. Mais l’affaire n’est pas encore jouée ! Déplacer l’arche de Noé requiert un voire deux remorqueurs. Coût de l’opération : pas de loin de 150'000 francs. Mais Aad Peters ne semble pas effrayé par les défis. Lui qui a déjà investi pas mal d’argent dans l’acquisition et l’aménagement de l’arche, ainsi que dans l’organisation de la tournée de ce parc flottant biblique !

Serge Carrel

Le site de l’arche en allemand ou en norvégien.

C7photographie HD-12

C7photographie HD-4C7photographie HD-6

 

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !