L’organisation SIM fête ses 125 ans

vendredi 14 septembre 2018

Cette année, l’organisation missionnaire SIM fête ses 125 ans. A cette occasion, une journée de fête et de commémoration a eu lieu le 8 septembre à Berne.

Le 8 septembre 2018, quelque 120 personnes ont participé, à Berne, à la célébration des 125 ans de l’organisation missionnaire Serving in Mission (SIM, trad. : Servir en mission). Le thème choisi pour cette journée de fête était : « Reconnaissants pour le passé ! Enthousiastes pour l’avenir ! »

Lors d’un programme varié, des anciens missionnaires ont été interviewés par Leo Mutzner, le directeur de SIM Suisse. Ils ont évoqué leur travail durant les années 60, le courrier qui mettait deux semaines à arriver, la découverte de cultures différentes. « Mes années à la SIM m’ont ouvert l’esprit, a relevé une dame. J’ai découvert qu’il existe plus d’une recette de sauce à salade ! »

Joshua Bogunjoko, le directeur international de SIM a adressé une salutation par vidéo, le clown Pipo a entraîné les enfants présents dans ses aventures et le groupe bernois « Kernenergy » a entraîné l’assistance dans un temps de louange.

La mission hier et aujourd’hui

Lors d’une évocation de l’histoire de la mission,Beat Jost, missiologue dans l’organisation « Frontiers », a dit sa reconnaissance pour le travail accompli par l’organisation SIM. « Pour les premiers missionnaires, la mission était le but final de leur carrière, a-t-il expliqué.Il vivaient au milieu de dangers et beaucoup mourraient en mission ».

Beat Jost a également évoqués quelques défis de la mission moderne. « D’abord, l’environnement a changé. La mission n’est pas très bien vue dans notre société sécularisée. Mais les missionnaires ont également changé. Lorsqu’ils partent pour un long terme, ils pensent à une durée de deux ans. Ils ont également besoin de sécurité et d’un accès Internet à haut débit. Le défi des missionnaires d’autrefois était de savoir comment rester en contact avec leur entourage au pays. Aujourd’hui, le défi est d’apprendre à couper, à accepter de ne plus être en contact ».

Claude-Alain Baehler

Le site de SIM.

  • Encadré 1:

    SIM en bref

    Fondée en 1893 sous le nom de Soudan Interior Mission (trad. : Mission intérieure du Soudan), l’organisation Serving in Mission (SIM, trad. : Servir en mission) est aujourd’hui présente dans 80 pays et compte plus de 4000 collaborateurs, dont 1800 missionnaires. SIM a fondé plusieurs milliers d’Eglises, plus de 60 hôpitaux et centres de santé, quelque 90 instituts de formation. L’organisation a développé un accès à l’eau potable pour plus de 1,4 millions de personnes.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !