One’ rassemble les évangéliques de Suisse romande

lundi 20 novembre 2017

Avec 2200 participants, la deuxième édition de la journée One’, le 18 novembre 2017 au Forum Fribourg, a rassemblé les évangéliques de Suisse romande autour de ce qui est essentiel dans la foi chrétienne. Lieu de rencontre privilégié, elle a également témoigné d’une véritable recherche d’unité dans la famille évangélique.

Avec 2200 participants, en progression de dix pourcents par rapports à l’an dernier, la deuxième édition de la rencontre One’ s’est déroulée le 18 novembre dernier au Forum Fribourg. La journée a été ponctuée de trois temps forts, le matin, l’après-midi et le soir, constitués de moments de louange, de courtes interventions – les One’Talks – et de petits spectacles.

En dehors de ces temps forts, une exposition constituée de librairies, de stands et de lieux de ravitaillement – les One’Stands – a donné l’occasion aux visiteurs de rencontrer des représentants de fédérations d’Eglises, de missions, d’œuvres au service de la jeunesse, de lieux de formation, voire d’entreprises avec éthique chrétienne. Une partie importante de cette exposition a également été réservée à des artistes, en particulier à des peintres.

Un Facebook évangélique

Lieu de rencontre privilégié, l’exposition a fonctionné comme un Facebook évangélique en direct : des visiteurs de toutes générations se croisaient, se retrouvaient après s’être parfois perdus de vue et échangeaient des nouvelles. Ceux qui le désiraient pouvaient prolonger la rencontre autour de tables, après avoir passé par les stands de nourriture et de boissons.

Le thème de la journée avait été intitulé : « Quintessence. En quête de l'essentiel ». Plusieurs orateurs des One’Talks ont développé le sujet en rappelant les bases de la théologie protestante : l’amour de Dieu, le péché, le sacrifice du Christ, le salut par la grâce, l’appel à la conversion, la lecture de la Bible, la modernité du message de l’Evangile.

En parlant du Saint-Esprit, Christian Kuhn, le secrétaire général du Réseau évangélique suisse (RES-SEA) s’est fait plus provocateur : « Nous sommes en relation avec le Saint-Esprit. De lui à nous, cela ne se passe plutôt bien. Mais, dans l’autre sens, nous sommes tombés dans des ornières. Certains prennent l’Esprit en otage. D’autres ont fait de la Bible la troisième personne de la Trinité. Ailleurs, le Saint-Esprit n’est là que pour nous aider à combattre... On devrait tenter de faire de l’inter-ornières car, à l’intérieur de nos ornières, l’Esprit est limité. »

D’autres One’Talks ont cerné la quintessence de manière existentielle. Les orateurs ont parlé de la famille avec ses défis, des arts en rapport avec la foi, des promesses trompeuses de la pornographie. Marc Badoux, directeur adjoint aux Transports lausannois (TL), l’ingénieur qui a dirigé les travaux de génie civil du métro M2, a évoqué la manière d’être chrétien au travail. Il a précisé : « Je ne suis pas un ingénieur chrétien, mais un chrétien qui se trouve être un ingénieur. »

Résultat d’une collaboration entre évangéliques

Durant la journée, quelque 300 enfants et adolescents ont été accueillis par une équipe d’une soixantaine de personnes. Ils ont bénéficié d’espaces de jeux et, pour les plus grands, de temps d’animation et de célébration One’Kids.

Organisé par quatre fédérations d’Eglises et quatre organisations évangéliques (1), sponsorisé par 22 œuvres évangéliques, la journée One’ est le résultat de collaborations « représentatives du rapprochement que vivent les évangéliques de Suisse romande », selon les organisateurs. Ceux-ci nous donnent rendez-vous à la troisième édition de One’, le 3 novembre 2018 au Forum Fribourg.

Claude-Alain Baehler

Le site de One’.
 
Note
1) Les organisateurs : Association vaudoise d’Eglises évangéliques (AVEE), Eglises évangéliques apostoliques romandes (EEAR), Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), Union des Eglises évangéliques de réveil (UEER), Grain de blé, Ligue pour la lecture de la Bible, Medair, Réseau évangélique suisse (RES-SEA).
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !