La biennoise Hélène Steiger, alias Leny Tonic, vient de sortir son premier album intitulé « Bulles d'air ». Jazzy, funky, pétulants, énergisants, les dix chants de l’album racontent la vie, la confiance et la présence de Dieu. Ils ont pour titres : « Rencontre », « Mon Dieu mon espoir », « Ta grâce », « Tissus d’amour », etc.
« J’aime la musique qui groove, ainsi que les sections de cuivres, explique Leny. J’aime composer des chants optimistes, joyeux, profonds, qui tendent vers une espérance solide et laissent transparaître Jésus en action. Les paroles, en français, sont inspirées d’expériences de vie qui m’ont poussé à partir à la recherche d’une authenticité plus profonde. »
Ce projet de CD est né au milieu de difficultés, de temps sombres, de deuils, de la maladie. « Dieu m’a demandé si j’allais continuer de chanter pour lui malgré les coups durs, explique Leny. C’est le cœur-même de mon projet, la raison pour laquelle je me suis lancée. »
Une passion pour la composition musicale
Leny explique que, depuis plusieurs années, Dieu lui à régulièrement soufflé des mélodies et inspiré des paroles. Elle a ainsi constitué une collection de chants de sa composition. Composer de la musique est l’une de ses activités musicales préférées. Elle se souvient : « J’ai toujours aimé travailler les paroles des chansons, trouver des deuxièmes, troisièmes et quatrièmes voix ». De plus, Leny dirige régulièrement des chorales, en particulier dans le cadre de l’organisation chrétienne Adonia Juniors et Adonia Gospel.
Mariée et mère de deux jeunes adultes, Leny a grandi à Bienne. Ensuite, elle a passé quelques années à l’étranger, entre autres au Canada et aux Etats-Unis. De retour à Bienne, elle s’est engagée avec les musiciens du groupe de jeunes « J’y crois ». Elle participait à l’animation de la louange avec son saxophone, instrument qu’elle a pratiqué durant 17 ans.
Aujourd’hui, Leny travaille comme assistante dentaire. Elle anime régulièrement la louange au sein de sa communauté, l’Eglise évangélique des Ecluses (FREE), à Bienne.
En ce qui concerne le futur, notre musicienne aux multiples facettes rêve de donner des concerts : « Je crois que quelque chose se mettra en place. Il est trop tôt pour dire quand et comment, mais les idées sont là. J’aimerais toucher un public ouvert à la foi et témoigner ouvertement. Je désire que mes chants honorent Celui pour qui je vis et je chante ».
Claude-Alain Baehler
Informations et achat de l’album sur le site de l’auteure : https://lenytonic.ch.
Leny sur Facebook : https://www.facebook.com/LenyTonic