Le Centre évangélique, un rassemblement incontournable à Lognes

mardi 20 septembre 2005

Du 20 au 22 novembre prochain, se tiendra dans la région parisienne l'événement annuel rassembleur des protestants évangéliques d'Europe francophone. 1800 visiteurs et 150 stands sont attendus. Petit regard sur une manifestation où les Suisses sont encore… trop peu nombreux!

Le Centre évangélique d'information et d'action a été créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour permettre aux pasteurs, évangélistes et autres serviteurs de la vigne du Seigneur, de se rassembler pour des temps de contact, de concertation et de communion.
D'un rassemblement encore modeste à l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, il n'a cessé de se développer. Il rassemble aujourd'hui au Centrex de Lognes (près de Disneyland Paris), 1800 visiteurs et 150 stands d'unions d'Eglises, de missions et d'œuvres diverses : des maisons d'édition, des entreprises de réparation de voitures pastorales, des maisons d'accueil, des mouvements de jeunesse…
Et dans les couloirs, se retrouve dans un joyeux brouhaha, tout ce que la francophonie peut compter de pasteurs, de responsables d'œuvres, et de chrétiens engagés qui échangent, s'informent et cultivent des amitiés.

Les charismatiques de plus en plus nombreux
Une évolution récente est la présence toujours plus significative des œuvres de tendance charismatique. Même si elle n'est pas dominante, elle confirme que le Centre évangélique est une plate-forme incontournable pour un aperçu assez complet de la dynamique évangélique en francophonie. 
Au-delà du côté foire et fête, le Centre évangélique se veut aussi un carrefour de réflexion. Du 20 au 22 novembre, des études bibliques, des conférences et des tables rondes conduiront vers La prière, mystère à vivre. Selon le président de la manifestation, Emile Nicole,  « il s'agit de créer un événement, et non une institution. Et de faire de  cet événement un lieu de rencontre entre évangéliques de France, de Suisse et de Belgique ». De plus le président insiste: « Il s'agit bien d'une manifestation francophone et non pas franco-française. Bien que l'organisation soit toujours dans la région parisienne, l'objectif du comité n'est pas de placer les Eglises de Suisse et de Belgique sur des strapontins, mais de les rendre participantes à l'événement ».
Reste donc à nous, Romands, de prendre le chemin du reste de l'Europe francophone, et de rejoindre ce concentré du peuple de Dieu à quelques heures de train.

Jean-Charles Moret

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !