Le choeur de la Rochette au Gospel Air festival de Neuchâtel

vendredi 29 juin 2007

«Une centaine de personnes qui chantent à tue-tête, ça attire les gens!», s'exclame Pascale Bardet, directrice du choeur de l'Eglise évangélique de la Rochette à Neuchâtel.

Cette chorale faisait partie des groupes suisses romands réunis à Neuchâtel les 16 et 17 juin pour l'édition 2007 du Gospel Air Festival. «Nous étions plutôt atypiques dans ce festival, car nous ne sommes habituellement pas une chorale gospel. On s'est donc greffé aux autres groupes qui sont membres de l'association Gospel Air», explique Pascale Bardet, qui entraîne cette chorale depuis 21 ans.
Pour l'occasion, le choeur a été renforcé, atteignant la centaine de chanteurs et regroupant plusieurs générations. En effet, le chanteur le plus âgé arbore 89 respectables années, et le plus jeune a 13 ans.

La sémillante directrice se réjouit: «Nous étions sidérés et très heureux du nombre de spectateurs que nous avons eu! Il y avait une bonne ambiance».
La cheffe de choeur relève cependant quelques points négatifs: «Nous avons utilisé une bande-son et les gens ont trouvé dommage que nous n'ayons pas chanté a capella». De plus, Pascale Bardet a eu l'impression que le choeur de la Rochette n'était pas vraiment considéré comme participant officiel: «nous n'avions pas de badges, par exemple», précise-t-elle.

Mais elle se réjouit de l'enthousiasme manifesté par les chanteurs. Pour que le choeur – qui existe depuis quatre-vingt ans – continue sur cette lancée, la directrice met en évidence l'importance d'avoir des jeunes au sein de la chorale. «Pour les attirer, il faut se fixer un but important et celui du Gospel Air festival en était un!» ajoute-t-elle. En effet, pour cet événement, plus d'une quarantaine de jeunes avaient rejoint le choeur.

Depuis quatre ans, l'association Gospel Air organise un festival annuel en Suisse romande au début de l'été. Cette année, ce sont 350 choristes qui se sont produits sur les différentes places de Neuchâtel. Le festival s'est terminé par un grand concert au Temple du Bas le dimanche après-midi.

Pour la FREE, Rebecca Piaget/Alliance Presse

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !