Le CNEF demande à l’Etat français de mieux protéger les croyants

vendredi 15 décembre 2017

En vue de l’Examen périodique universel (EPU) de la France le 15 janvier prochain au Conseil des droits de l’homme à l’ONU, la juriste Nancy Lefevre du Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a fait le déplacement à Genève. « Il faut que la France garantisse un pluralisme qui permette notamment aux chrétiens de vivre et partager l’Evangile », a-t-elle indiqué vendredi 15 décembre, après avoir rencontré différents diplomates onusiens.

C’est la première fois que le CNEF s’implique à ce niveau-là au Conseil des droits de l’homme. Mais l’enjeu est de taille. « Les questions de liberté religieuse et d’expression agitent au quotidien la société française et fait régulièrement la une de médias, souligne Nancy Lefevre. Or nous constatons qu’il y a une crispation autour de ces thèmes. Le principe de laïcité tend en fait à être instrumentalisé contre toute manifestation religieuse. Nous voulons au contraire que l’Etat inclue la protection des croyants contre la haine antireligieuse dans ses différents plans de lutte. Comme elle le fait à propos du racisme ou en ce qui concerne la discrimination anti LGBT. Et cela ne concerne pas que les chrétiens, mais toute personne ayant des convictions religieuses. »

Clauses de conscience

Invitée par la représentation de l’Alliance évangélique mondiale à Genève, la juriste a rencontré jeudi 14 et vendredi 15 décembre différentes missions diplomatiques qui seront appelées à se prononcer à l’EPU du 15 janvier prochain (1). Elle espère avoir aussi été entendue en ce qui concerne la liberté de conscience : « Car il n’y a aujourd’hui pas de clause de conscience en France pour les maires s’ils ne veulent pas célébrer des mariages pour couples de même sexe. Dans le domaine de la santé, nous souhaitons également que tous les soignants bénéficient d’une clause de conscience s’ils ne souhaitent pas pratiquer d’actes contraires à leurs convictions, tels que l’IVG, ou demain peut-être, la procréation médicalement assistée pour les couples lesbiens. »

Liberté d’expression dans le collimateur

Autre recommandation du CNEF : que les citoyens français jouissent de plus de sécurité juridique en ce qui concerne la liberté d’expression. « Parmi nos membres, beaucoup se posent la question de ce qu’ils osent dire ou non. Car les milieux homosexuels ont déjà agi en justice contre des personnes ayant manifesté une opinion chrétienne sur l’homosexualité. Or la liberté d’expression doit être valable pour tous, lance Nancy Lefevre. Le vrai pluralisme devrait permettre à chacun d’exprimer ses convictions. » Christine Boutin, ancienne présidente du Parti chrétien-démocrate, avait défrayé l’actualité française en citant les versets du Lévitique qui parlent de l’homosexualité comme d’une abomination. Condamnée au pénal, son cas sera prochainement jugé par la Cour de cassation.

Gabrielle Desarzens

(1) La procédure onusienne de l’EPU intervient pour tous les pays chaque quatre ans. Elle n’est pas contraignante, mais l’Etat doit ensuite prendre position sur les recommandations qui lui ont été faites, relève Michaël Mutzner, délégué à l’ONU de l’Alliance évangélique mondiale.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !